Dans un courrier transmis aux rédactions, il précise :
« Le lundi 19 mars 1977, il y a 41 ans, le tir Nestor, d’environ 150 kilotonnes de TNT, soit 50 fois la bombe d’Hiroshima était effectué, dans les entrailles de l’atoll de Moruroa. 41 ans après, et avec une pensée particulière pour tous les petits Jacob, j’introduis deux propositions de loi, relatives aux essais nucléaires français. »
INDEMNISATION DES VICTIMES INDIRECTES
« Une victime reconnue, mariée, mais toujours vivante et en capacité de travailler vient à décéder. Qu’advient-il de son conjoint si seule la victime apportait un revenu au foyer ? »
DES FRAIS MÉDICAUX PRIS EN CHARGE PAR L’ETAT
Le député de la troisième circonscription entend faire admettre de manière automatique comme vicitme, tout descendant de victime reconnue, elle-même atteinte d’une des maladies radio-induites.
Pour financer ces nouvelles dispositions, Moetai Brotherson prévoit un « fonds abondé par un prélèvement fiscal auprès des entreprises produisant de l’électricité à partir du nucléaire civil ».
Le député indique que ces propositions vont circuler dans les différentes institutions de l’Etat comme du Pays dans les semaines qui viennent pour avis et information. Les associations de victimes les recevront aussi.
Moetai Brotherson, après avoir pris compte des différentes remarques, les déposera au bureau de l’Assemblée.
« Je forme le vœu que mes collègues parlementaires Polynésiens, mais aussi l’ensemble des élus viennent soutenir cette démarche, en faisant abstraction des postures partisanes qui n’ont pas leur place ici. »
Une pétition sera en ligne dans les prochains jours.