mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Moetai Brotherson veut « rendre inéligible à vie tout élu condamné pour malversations »

Publié le

Publié le 22/01/2018 à 15:04 - Mise à jour le 22/01/2018 à 15:04
Lecture 2 minutes

Moetai Brotherson dit avoir une priorité : la probité des élu « indispensable à la confiance retrouvée entre les citoyens et le Politique. » Le député indépendantiste souhaite tenir ses promesses de campagne. 

A deux mois des élections territoriales, il déposera ce mercredi sa première proposition de loi. Dans un communiqué envoyé ce mardi aux médias, Moetai Brotherson indique :

« [Elle] viserait à rendre inéligible à vie, tout élu définitivement condamné pour malversations autour des deniers publics et/ou abus de pouvoir lié au mandat électif. […] Cette proposition de Loi se veut trans-partisane et s’inscrit dans la continuité du changement porté par la « Loi pour la confiance dans la vie politique » qu’elle entend compléter. »
 
L’élu espère que cette loi, en cours d’examen par d’autres députés, permettra au fenua de ne plus être sur la deuxième place du podium du classement des collectivités les plus corrompues. Selon Transparency international, la Polynésie se situe juste derrière Saint-Martin dans le cadre des collectivités les plus corrompues. En 2017, 33 affaires  de “délinquance en col blanc” ont été jugées en Polynésie.

 Le député ajoute :
 
« […] et pourquoi pas sortir totalement de ce classement ? »
 
Le représentant ajoute que cette proposition de loi fera l’objet d’un courrier à tous les élus locaux, aux parlementaires polynésiens, aux membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) pour leur demander leur avis.
Les acteurs de la justice en seront aussi destinataires.
 
Le député annonce que cette proposition sera disponible en ligne dès ce vendredi via une pétition à laquelle chacun peut participer. Moetai Brotherson continue :

« Les Polynésiens, et notamment la jeunesse, méritent mieux que le recyclage permanent d’une caste de politiciens corrompus dont certains ne voient même pas qu’ils représentent une « marche en arrière » à contretemps de l’Histoire. »

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X