C’est en silence que Mario Banner-Martin s’avance vers le haut-commissaire de la République : l’actuel commissaire divisionnaire de la DSP est officiellement installé depuis ce jeudi matin. Il devient le directeur territorial de la Police Nationale.
Sa mission sera désormais de diriger 5 corps de métiers : la sécurité publique, la police aux frontières, la police judiciaire, le service des renseignements et le service de formation de la police. Au total, 278 personnes seront sous sa direction : 1 commissaire, 16 officiers de Police, 190 gardiens de la Paix, 34 adjoints de sécurité, 37 personnels administratifs, techniques et scientifiques. « Jamais je n’aurai pensé qu’une DTPN aurait été mise en place en Polynésie, et je suis fier pour le fenua, pour ma famille, pour moi-même, d’être le premier à occuper ce poste » confie, ému, Mario Banner-Martin.
Mario Banner-Martin est le premier à ce poste, mais aussi le premier polynésien a l’occuper. Objectif de cette réorganisation, optimiser la coordination : « C’est une organisation qui va permettre d’être plus efficace pour les politiques qui sont déterminées localement et qu’on a d’ailleurs décliné récemment ici de lutte contre la délinquance, en matière de sécurité routière, de lutte contre le trafic de drogues… Ce sont tous ces objectifs qui sont bien-sûr maintenus et ne changent pas, mais avec une organisation différente pour être encore plus efficaces » explique Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie française.
– PUBLICITE –
Cette réorganisation est une volonté d’Emmanuel Macron. Depuis, le 1er janvier 2022, la direction territoriale de la Police Nationale est opérationnelle dans tous les Outre-mer.