jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Marché de Papara : les travaux reprennent

Publié le

C’est l’un des objectifs de la maire de Papara, Sonia Punua : terminer la construction du marché de la commune. Les travaux ont repris cette semaine avec un remblais de 3 000 m3 sous le chapiteau qui l'accueillera.

Publié le 13/09/2020 à 14:32 - Mise à jour le 03/10/2020 à 13:46
Lecture 2 minutes

C’est l’un des objectifs de la maire de Papara, Sonia Punua : terminer la construction du marché de la commune. Les travaux ont repris cette semaine avec un remblais de 3 000 m3 sous le chapiteau qui l'accueillera.

Mise à jour du 3 octobre : Après la partie terrassement il y a quelques semaines, les bénévoles ont commencé par cimenter. Un travail qui aurait pu être effectué par une société, mais la municipalité à décider d’utiliser ses propres moyens, par souci de budget.
Près d’une soixantaine de palettes de ciment et de graviers ont été utilisées. Le coût avoisine les 5 millions de Fcfp.
Le nouveau marché est prévu avant la fin de l’année.

Pas moins de 3 000 m3 de terre sont étalés sous le chapiteau qui accueillera bientôt le marché de Papara. Après deux ans, les travaux reprennent enfin. Un soulagement pour la maire et son équipe municipale.

« On a décidé de poursuivre les travaux en interne, en régie, explique Josiane Rai, adjointe au maire de Papara. Ça nous reviendra beaucoup moins cher. »

Une fois le remblai stabilisé, une dalle de 90 m2 sera coulée. Un vaste espace qui servira à rassembler les producteurs de la commune en un seul lieu.

« Les artisans attendent, les pêcheurs attendent, les agriculteurs attendent et nous aussi on attend », souffle Josiane Rai.

La commune de Papara met les bouchées doubles. Elle souhaite en effet inaugurer ce marché avant les fêtes de fin d’année. 

L’école Apatea en cours de finition

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et non loin de la mairie de Papara, la construction de l’école élémentaire Apatea est en cours de finition. La remise des clefs est prévue pour le 3 novembre.

L’école comprendra 13 classes, un bâtiment administratif, une bibliothèque – multimédia, un réfectoire et un préau.

La construction a démarré en juillet 2018. Les travaux ont coûté près de 458 millions de Fcfp.

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.