lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Maître Koubbi : « le procureur de la République ne semble jamais avoir écouté Radio Tefana »!

Publié le

Publié le 18/06/2019 à 16:26 - Mise à jour le 18/06/2019 à 16:26
Lecture 2 minutes

Le procès de l’affaire Radio Tefana est entré dans sa phase active, ce mercredi 19 juin.

Point de départ de cette affaire : un courrier de maître Piriou, ex bâtonnier et avocat d’Edouard Fritch dans l’affaire Radio Maohi…
Dans ce courrier, maître Piriou souhaitait s’assurer d’une égalité de traitement entre Radio Maohi, sous le coup d’un procès, et Radio Tefana.

Créee en 1984, Radio Tefana voit l’objet de son association modifié en 2008. Date à partir de laquelle elle œuvre, entre autres, à la promotion de la lutte anti-nucléaire, et à l’accession à la pleine souveraineté. Il s’agit à présent de distinguer l’intérêt communal et celui du Tavini Huira’atira.

« Oscar Temaru a mis en place absolument tout ce qui devait être mis en place pour que les décisions qu’il a prises, soient prises dans le cadre de la légalité la plus large et la plus absolue », indique maître David Koubbi, avocat du leader indépendantiste. Il poursuit :  » Je ne crois pas qu’il puisse être soutenu, en 2019, que la lutte contre le nucléaire puisse poser un problème de légalité. Le gouvernement français lui-même est anti-nucléaire, s’agissant des essais qui ont eu lieu en Polynésie française. Preuve en est : il n’y a plus, aujourd’hui, d’essais au programme, sauf erreur de ma part ». 

Pour la défense : le procureur ne semble même jamais avoir écouté Radio Tefana. « Dans notre dossier, puisque je me dois de me limiter à notre dossier, le procureur de la République ne semble pas avoir, jamais, écouté Radio Tefana. En tous cas, dans notre dossier, ne montre qu’il l’aurait écouté, puisqu’il n’y a aucun enregistrement, aucun verbatim de ce qui aurait pu être diffusé sur Radio Tefana », rapporte maître Koubbi. 

A la barre : Oscar Temaru, maire de la commune, co-fondateur de la radio et président d’honneur jusqu’en 2008. Il comparaît pour prise illégale d’intérêts et a été entendu durant 2h30 ce mercredi après-midi.

Demain, ce sera au tour des ancien et actuel présidents du conseil d’administration de la radio, Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill, de comparaître. 13 témoins, cités par la défense, devraient également être entendus.
 

Laure Philiber 

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le procureur opposé à la liquidation de La Dépêche

Un ex-salarié de La Dépêche de Tahiti demande la résolution du plan de continuation du quotidien détenu par l’homme d’affaires Dominique Auroy,...

Chantier au sommet du mont Aorai : le matériel...

Ballet aérien au-dessus de la crête du mont Aorai ce matin : l’association Te rauatiati a tau a hiti noa tu entreprend cette semaine le chantier de rénovation des deux refuges . Ils servent d’étapes pour atteindre le sommet. L’accès est interdit le temps des travaux. Une quarantaine de militaires du RIMaP-P vient en renfort pour sécuriser et nettoyer le sentier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV