Il s’agit d’une otarie mâle âgée d’un an, originaire a priori de Nouvelle-Zélande (à confirmer par analyse génétique). L’animal est arrivé en Polynésie affaibli avec un poids de 8,8 kg alors qu’il aurait dû peser au moins 14 à 15 kg pour son âge, sexe et espèce..
Durant les 6 jours d’hospitalisation, son état général s’est dégradé. Maigre et déshydraté, il a continué à perdre du poids en raison de troubles gastro-intestinaux sérieux, malgré tous les soins prodigués pour tenter de le soigner : perfusions, sondages, antibiotiques et autres médicaments adaptés à ses troubles.
L’origine exacte de la mort reste encore à déterminer. L’autopsie a révélé une inflammation de la cavité abdominale avec un foie en très mauvais état. Des prélèvements de plusieurs organes ont être effectués pour analyse complémentaire.
L’otarie souffrait donc d’une pathologie chronique, qui pourrait expliquer pourquoi l’animal est venu s’échouer sur une plage, anorexique, déshydraté et ne se méfiant quasiment pas de l’homme.