mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

L’OPH se crée une feuille de route jusqu’en 2023

Publié le

La restitution de la de la feuille de route de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) 2019-2023 a eu lieu ce vendredi matin, à la présidence.

Publié le 02/08/2019 à 16:07 - Mise à jour le 02/08/2019 à 16:36
Lecture 2 minutes

La restitution de la de la feuille de route de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) 2019-2023 a eu lieu ce vendredi matin, à la présidence.

Afin de mieux anticiper les évolutions continuelles du secteur du logement, sur le plan des techniques de construction, des réseaux d’infrastructures de toute nature, en tenant compte du cadre réglementaire et financier de l’aménagement urbain des territoires, et de l’évolution démographique, l’OPH s’est munie d’une feuille de route.

Bien qu’encore insuffisante par rapport à la demande, la production de logements sociaux s’est accrue de manière significative au cours des dernières années. Le gouvernement a, en ce sens, encouragé l’émergence de nouveaux opérateurs privés pour relancer l’offre.

Le manque de foncier, en raison de la rareté des terres viabilisées disponibles, et du poids de l’indivision a par le passé freiné les projets de développement, mais les réformes effectuées par le gouvernement, en matière d’aides à la sortie de l’indivision notamment, portent progressivement leurs fruits. Le besoin en logements sociaux se situe essentiellement sur les îles du Vent, et en particulier sur l’île de Tahiti. Néanmoins, il convient de continuer la réalisation d’opérations de logement social dans les îles et les archipels, afin d’éviter des phénomènes de concentration de la population sur les îles du Vent.

Les logements à construire devraient être répartis sur des programmes différents de livraisons de logement en habitat groupé, de logements en habitat dispersé mais également de logements en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Dans ce cadre, l’OPH va continuer, au cours des prochaines années, à être l’acteur de référence dans le secteur du logement social en Polynésie française.

“Notre objectif est de faire en sorte que dans les douze mois qui suivent, nous ayons tous les opérateurs en place, a expliqué Jean-Christophe Bouissou, le ministre du Logement et de l’Aménagement, à l’issue de la restitution. Agences d’urbanisme et de développement, c’est important pour les collectivités ; sociétés d’aménagement, c’est important pour réaliser nos opérations de logement, nos opérations de PRU dans les communes voisines de Papeete, y compris Papeete. C’est aussi d’avoir l’implication des communes dans la gouvernance de l’ensemble de ces structures, et là, on peut, sur les cinq prochaines années, augmenter substantiellement la production de logements. Nous viendrions aussi à faire appel à des opérateurs privés pour construire et vendre au niveau du public, donc de l’OPH, les immeubles d’appartements ou les logements individuels qui seront conçus. Et nous avons en objectif d’augmenter d’ici deux ans à 500 logements en habitat groupé chaque année, ce qui permettrait de résorber les 2500 à 2700 dossiers des familles qui attendent encore aujourd’hui.”

REPORTAGEThierry Teamo

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X