Pour elle, « Tita avec sa mère avaient leurs places au temple de Papara ». Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri et sa famille résidaient depuis de nombreuses années à Faa’a. « Il y a des familles descendant des mêmes ancêtres qu’elles qui résident fidèlement à Papara. Et ce sont elles qui continuent à recevoir, comme leurs ancêtres », les places au temple, explique Flora Devatine.
Lundi soir, plusieurs personnalités du fenua ont fait le déplacement : Edouard Fritch, Marcel Tuihani, Oscar Temaru… Le maire de Faa’a connaissait bien Tita et sa famille. « Toute leur vie, c’est Faa’a. Nous les connaissons bien. (…) C’est pour cela que nous avons tenu à prendre en charge toute l’organisation de la cérémonie. Samedi déjà on était chez eux pour embellir, couper l’herbe, etc. Pour que cette cérémonie soit vraiment digne d’une princesse », déclare Oscar Temaru au micro de Tahiti Nui Télévision.
Les descendants des grandes familles royales polynésiennes se font plutôt discrets. Quelques-uns portent encore le titre de prince ou princesse. Mais hormis Joinville Pomare, on entend peu parler d’eux sur un plan politique comme en dehors. Une discrétion qui s’expliquerait par un manque de « leader » selon Oscar Temaru. « Depuis le départ de princesse Elvina, il n’y a pas de leadership dans la famille pour rassembler tout ce monde. Je vais m’arrêter là et j’espère qu’un jour on pourra trouver un consensus pour remplacer tatie Elvina », confie le maire de Faa’a.
Flora Devatine, proche de la famille
– PUBLICITE –
Oscar Temaru, maire de Faa’a, proche de la famille
Portrait de Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri