jeudi 13 août 2020
A VOIR

|

Les chefs se mobilisent pour venir en aide aux sans-abris

Publié le

Publié le 17/12/2017 à 15:50 - Mise à jour le 17/12/2017 à 15:50
Lecture < 1 min.

Ils ont voulu agir en faveur des sans-abris. Cinq chefs venus du Coco’s, de l’Auberg’in, du Velvet et du lycée hôtelier et neuf fournisseurs ont participé à leur manière à la lutte contre la pauvreté.

Le 2 décembre dernier, ces professionnels de la restauration ont organisé un dîner caritatif. But de l’opération : récolter des fonds pour l’association Te Vai Ete de Père Christophe. Au total, ce sont près de un million et demi de francs qui ont été remis ce lundi à Père Christophe.

Jim Cholet, responsable du Comptoir Commercial Cécile explique :

« Aujourd’hui, on voit de plus en plus de pauvreté dans la ville. On souhaitait faire quelque chose pour les SDF. »  

Le dîner a été préparé par les chefs avec l’aide de 45 étudiants du lycée hôtelier et de 10 de leurs professeurs. Les produits pour composer le repas ont été fournis par les partenaires commerciaux.

La somme récoltée va permettre à l’association de se préparer pour l’avenir. Père Christophe souhaite trouver un nouveau local à aménager.

« Comme c’est un investissement, on voudrait trouver un local qui soit mis à notre disposition pour un temps suffisamment long avec un loyer suffisamment petit pour que l’on puisse assurer. C’est une belle opération et c’est vrai que cela nous lance dans la nouvelle année. »

Née cette année, cette opération pourrait être renouvelée dès l’an prochain. 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Oriano Tefau.

 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

43 nouveaux cas de Covid-19 confirmés dimanche en Polynésie...

La première communication officielle depuis l'annonce de nouveaux cas ce week-end, vient de tomber. Nous évoquions plusieurs dizaines de cas ce lundi....

À Raiatea, la lutte contre le Covid-19 continue

Olivier Touboul, docteur en pharmacie, sillonne actuellement les Raromatai pour des campagnes de prévention et de sensibilisation. L’objectif est d’aider la population à mieux se protéger contre le coronavirus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV