samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Les cas de grippe en baisse

Publié le

Publié le 01/10/2018 à 7:48 - Mise à jour le 01/10/2018 à 7:48
Lecture 2 minutes

Le dernier bulletin du Bureau de veille sanitaire (BVS) concernant l’évolution des cas de leptospirose, de dengue, de grippe et de diarrhée dans la période du 10 au 23 septembre est plutôt rassurant.

L’activité grippale dans le réseau sentinelle (les médecins et laboratoires qui déclarent volontairement les cas décelés) est en baisse par rapport à la quinzaine précédente avec seulement 68 cas observés contre 73 cas auparavant. Mais le BVS recommande tout de même les précautions d’usage face à une personne malade.

Quant aux cas de leptospirose, de dengue de type 1 et de diarrhée, leur évolution stagne avec seulement deux cas de leptospirose déclarés. Après investigation, il se trouve que le facteur de risque concernant ces personnes était le jardinage. Le BVS recommande donc à la population le port de gants et chaussures fermées et des limiter tout contact avec la boue et l’eau douce trouble.

Le nombre de cas de diarrhée déclarés s’élevait à 64, dont 14,1 % d’enfants de moins de 4 ans. L’activité est stable dans le réseau sentinelle par rapport à la quinzaine précédente.

Enfin, la dengue de type 1 a été décelée chez 14 personnes à Tahiti, Bora Bora, Raiatea, Moorea et Nuku-Hiva, dont 31,3 % étaient des enfants de moins de 15 ans.

Rédaction web 

 

Retrouvez le bulletin de veille sanitaire en  intégralité en cliquant ICI :

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu