lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Leptospirose : risque très important d’épidémie

Publié le

Publié le 29/01/2015 à 16:31 - Mise à jour le 29/01/2015 à 16:31
Lecture < 1 min.

Huit cas de leptospirose ont été signalés depuis le début de l’année. Un enfant de 14 ans est décédé. Les autorités sanitaires préviennent d’un risque très important d’épidémie après les forts épisodes pluvieux de la saison. 

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, les autorités rappellent que la leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats,cochons,vaches,chiens,..). Chaque année, des personnes meurent de la leptospirose en Polynésie française. 

Les recommandations des autorités sanitaires : 

> Eviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue qui peuvent être souillées : en pratique ne pas marcher pieds nus dans de l’eau boueuse, ne pas se baigner ou pratiquer des sports aquatiques (surf…) à l’embouchure des rivières, etc.
> Consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes suivants, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les 3 semaines précédentes :
– une fièvre élevée qui apparaît brutalement, avec un malaise
– des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre
– de forts maux de tête

Un traitement antibiotique efficace prescrit précocement permet de guérir de la maladie. 

infos coronavirus