Même si EDT-Engie ne souhaite pas répondre officiellement, la société tient à apporter quelques précisions sur le document présenté mercredi en conférence de presse attestant de la création de ce fonds d’investissement de 14,8 milliards.
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« Le concessionnaire a l’obligation de provisionner des sommes pour le renouvellement des matériels » confie EDT-Engie, dont le contrat de concession pour Tahiti-Nord court jusqu’à 2030.
En l’occurrence il est question des huit moteurs de la centrale de la Punaruu. Six de ces moteurs arriveront en en fin de vie avant l’échéance du contrat, selon EDT-Engie, dont quatre devront être remplacés avant 2020.
Le coût du remplacement de ces engins est estimé à une « petite dizaine de milliards » explique le concessionnaire. Le remplacement des six moteurs devraient donc coûter 15 milliards à terme. D’où la constitution d’un fonds pour financer cette maintenance.
Quant au choix du gaz pour remplacer les moteurs au fuel de la Punaruu, EDT-Engie rappelle que cette énergie reste la moins impactante des énergies fossiles avec 20 à 30% d’émission de CO2 en moins que le fuel.
Mais, au final, c’est le gouvernement, à qui a été présentée cette solution, qui devra prendre la décision finale pour la Punaruu.