jeudi 18 juillet 2019
A VOIR

|

Le chanteur Ah-Ky Firuu nous ouvre les portes de son “palais de la mer”

Publié le

Publié le 20/06/2019 à 15:15 - Mise à jour le 20/06/2019 à 15:15
Lecture 1 min.

(Attention : ne reproduisez pas les figures avec le poisson-pierre chez vous, risques dangereux pour la santé)

Personne n’a oublié sa chanson emblématique : “Jolie Polynésienne” qui raconte l’histoire d’une sirène et de ses varo d’argent (les squilles). Le chanteur Ah-Ky Firuu qui prépare actuellement son 14e album et rédige ses mémoires, a réalisé à la main un palais tout en coraux et en coquillages. Un monument qu’il construit patiemment, coquillage par coquillage : “C’est toute ma vie, c’est un peu mon bébé à moi. Je suis dans le coquillage, et parfois, je sors de cette coquille pour travailler. Ce n’est pas terminé, je vais continuer jusqu’au bout, peut-être encore 10 ou 20 ans. Je n’ai fait que la moitié pour le moment, mais je suis fier déjà de ce que j’ai fait. Ce palais représente l’image de la sirène, la sirène que j’ai rêvée” nous confie-t-il.

Ah-Ky Firuu réinterpréte pour nous son tube “Jolie Polynésienne” :

Chaque jour, l’artiste de Maupiti reçoit des visiteurs à qui il fait découvrir son royaume de corail et ses particularités : “Il y a de la ferraille pour que ça tienne bien dedans, du sable, des graviers et du béton. (…) Je raconte comment j’ai fait le palais de la mer, comment j’ai taillé, comment j’ai été inspiré, comment j’ai imaginé… Et je raconte la légende de Maupiti. Et je leur montre les poissons, les varo d’argent, les coquillages dans la mer…” nous dit-il.

Les fans de Ah Ky Firuu auront bientôt l’occasion d’entendre à nouveau le chanteur : “Je cherche un producteur pour faire mon 14e CD que j’aimerai appeler ‘Cœur étoile’ et qui parle du palais de la mer”.
 

Rédaction web avec Laure Philiber, Jessica Doucet-Tuahu et Rony Mou-Fat

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X