dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Le Centre de transfusion sanguine lance un appel au don

Publié le

Publié le 27/12/2015 à 10:19 - Mise à jour le 27/12/2015 à 10:19
Lecture 2 minutes

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec accidents de la route. Afin de constituer un stock et de prévenir l’affluence de blessés et/ou de malades, le Centre de transfusion sanguine (CTS) de l’hôpital de Taaone lance un appel au don de sang. « La situation est toujours critique sur le territoire, du fait de l’isolement, de mon autonomie complète vis-à-vis de la métropole, je ne peux compter que sur mes propres ressources, sur mes donneurs de sang pour approvisionner le stock. (…) Heureusement que la population est généreuse. À partir de demain (mardi), je fais appel à tous mes donneurs de sang pour me permettre de passer ce jour de l’an, pour bien commencer l’année 2016 », explique le directeur du CTS, Julien Broult. 

Pour donner, il suffit d’être majeur, en bonne santé, avoir une carte d’identité pour le premier don, ne pas venir à jeun et également répondre à quelques questions sur ses antécédents médicaux. 
Grégoire vient régulièrement donner son sang. « C’est faire un bon geste, rendre service (…) On peut venir tous les 2 mois donc j’essaie de venir tous les 2 mois. Ça va faire 1 an et demi, 2 ans », explique le jeune homme. 
Turia également vient régulièrement : « Je sais qu’ici il y a des gens qui en ont besoin (…) ça fait la 8e ou la 9e fois que je viens donner mon sang ». 

Rédaction Web (Interview : Sophie Guébel)

Julien Broult, directeur du Centre de transfusion sanguine

Grégoire et Turia, donneurs réguliers

PRATIQUE 

Le Centre de Transfusion Sanguine de Papeete est situé au 2° étage de l’hôpital de Taaone

Ouverture du lundi au jeudi de 7 à 15h et le vendredi de 7 à 14h 

Tél : 40 48 47 74    après 15h : 40 48 46 97 

 

infos coronavirus