Le Centre culturel Tjibaou, un modèle

Publié le

Publié le 16/11/2014 à 9:54 - Mise à jour le 16/11/2014 à 9:54

L’idée d’un grand centre culturel polynésien refait surface à épisodes réguliers… La Nouvelle-Calédonie, elle, l’a fait. C’est le Centre culturel Tjibaou, tout près de Nouméa. A l’occasion de son déplacement sur le Caillou, le président de la Polynésie Edouard Fritch l’a visité. Avec 100 000 visiteurs par an, le centre Tjibaou a remporté un défi : séduire autant les touristes que les locaux. 

Le centre culturel Tjibaou est d’abord une prouesse architecturale. Renzo Piano, l’architecte, a imaginé d’immenses cases inspirées de l’habitat kanak. La construction est également écologique, avec par exemple une ventilation naturelle.

Dans cet établissement, tout est fait pour célébrer la culture kanak, et entretenir la mémoire de Jean-Marie Tjibaou. Les grandes étapes de sa vie y sont rappelées, de sa prêtrise jusqu’à son assassinat en 1989.
Le centre culturel est également un lieu de rassemblement pour toutes les cultures et communautés présentes en Nouvelle-Calédonie. Pour Ashley Vindin, secrétaire général du Centre Culturel Tjibaou, l’idée est de « se rassembler pour célébrer la culture originelle, la culture kanak, mais également toutes les cultures qui sont venues s’y adosser ». 

 

Dernières news

Activer le son Couper le son