Le Carnaval de Taiarapu-Est reporté à mercredi

Publié le

Publié le 30/03/2017 à 11:29 - Mise à jour le 30/03/2017 à 11:29

Initialement prévu dimanche 2 avril, le tout premier carnaval de Taiarapu-Est a été reporté à mercredi 5 avril en raison des conditions météo. Entre 17 heures et 22 heures, plus de 200 danseurs de la Presqu’île défileront autour de leurs chars, du rond-point de Carrefour Taravao jusqu’à la zone industrielle de Faratea.

La fête se fera en 2 parties : une parade de chars et danseurs sur la route depuis le rond-point de CARREFOUR, puis un concours de danse moderne à l’arrivée à la zone industrielle de Faratea. Entre-temps, des pauses « jingle carnaval » sont prévues devant le magasin TAIARAPU NUI, devant la gendarmerie, et devant le marché municipal. L’ambiance sera assurée par l’association de cars-audio Tahiti Nui Djeuns Zik (TNDZ) habituée à ce genre d’événements.

Ils se sont répartis en quatre groupes, un pour chacune des communes associées (Afaahiti-Taravao ; Pueu ; Faaone et Tautira) et ils s’affronteront autour de chorégraphies qui mêlent danse traditionnelle et moderne.

Les répétitions ont commencé il y a un mois mais le moral des troupes ne tarit pas. Chaque soir ou presque, les groupes se retrouvent pour répéter encore et encore.

Le thème retenu cette année, « Les Archipels », semble avoir stimulé la créativité des jeunes danseurs. D’autant que la municipalité leur a donné les moyens de proposer un spectacle grandiose, en attribuant à chaque commune associée une dotation de 150 000 Fcfp pour l’achat et la confection des costumes.

« Ca a été un travail d’équipe, on se connait tous » indique Audrey Uaheo, l’une des danseuses du groupe Afaahiti-Taravao. « J’aimerais dire à tous les jeunes de la Presqu’île qu’il faut participer à cet évènement, c’est vraiment un grand plaisir. Ca évite aussi de rester à la maison ou que les jeunes traînent sur la route. » 

Cet évènement a également pour but de dynamiser la commune et proposer des divertissements à la population. « C’est important parce que à Taiarapu-Est, il faut pas se voiler la face, nous manquons énormément d’animations. » avoue Mata Suhas, sixième adjoint au maire, avant d’ajouter « Le maire de la commune a demandé à ce que l’on mette en place le carnaval tous les deux ans, pour permettre à d’autres projets de se mettre en place, par exemple la fête de la musique. »
 

Rédaction web

Dernières news