L’augmentation du tabac est-elle efficace ?

Publié le

Publié le 02/04/2017 à 11:59 - Mise à jour le 02/04/2017 à 11:59

Depuis le 1er avril, le prix des cigarettes a augmenté de près de 40%. Des hausses qui entrent en vigueur dans les commerces au fur et à mesure de l’écoulement du stock actuellement en rayon.

La semaine dernière nous avons posé la question à nos internautes : est-ce que cette hausse importante va les pousser à arrêter de fumer. Une quasi-unanimité des internautes nous ont répondu pour dire que cette augmentation ne changera en rien à leur consommation de cigarettes.

Et, dans la plupart des commentaires, ils dénoncent un racket des autorités via cette taxe supplémentaire. Comme Laurent qui dit: « Ces hausses ne servent qu’à remplir les caisses et donner bonne conscience aux gouvernements qui se gavent avec ce poison mortel ». Ad, un autre internaute, dit la même chose et se demande pourquoi on ne baisserait pas plutôt le prix des patchs pour aider au sevrage tabagique.

D’autre facebookers, comme Tehani et Nadia pensent que le combat contre la cigarette est ailleurs. Tehani rappelle des évidences : on ne doit pas arrêter à cause du prix mais simplement car ce n’est pas bon pour la santé. Nadia, elle, préconise de la prévention dans les écoles.

Est-ce que cela signifie que ces hausses du tabac ne servent à rien d’un point de vue sanitaire. Eh bien, n’en déplaise aux fumeurs : la hausse du paquet de cigarettes est un outil efficace pour faire baisser la consommation. Plus d’une centaine d’études dans le monde montrent que l’augmentation du prix de 10% du paquet entraîne une baisse mécanique de la consommation de 3 à 5%. C’est notamment un levier efficace contre la tabagie des jeunes. 

De ce fait, on peut espérer des résultats probant au fenua dans la mesure où le gouvernement a décidé de frapper un grand coup : cette augmentation de 38,7% va mettre le prix du paquet aujourd’hui vendu 750 à 1 050 F !! Comme on le voit sur notre infographie, cela place la Polynésie à un niveau très haut.

On a comparé avec le prix du tabac en Europe et on voit que la Polynésie rejoint la Nouvelle Calédonie, et se situe parmi les plus chers, devant la France et l’Allemagne. A noter que, plus près de nous, en Australie et Nouvelle-Zélande, ce même paquet vaut 16 € (2000 Fcfp) !

Quant au produit de cette nouvelle taxe, c‘est vrai qu’il sera conséquent pour les caisses du Pays. Lors de la discussion de cette loi fiscale en fin d’année, les projections faites par le ministère des finances, sur la base des importations de 2015, chiffre à un milliard et demi les recettes supplémentaires que va rapporter cette taxe cette année, cela devrait être ensuite 2 milliards par an.

Cet argent doit abonder ce qu’on appelle le FELP : le Fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté. C’est un fléchage budgétaire qui autorise ensuite de nombreux financements, comme la prévention santé.

Bertrand Parent

Dernières news