Cette note est équivalente à A- chez les deux autres leaders de notation. Ce niveau avait été atteint par la collectivité entre 2000 et 2005.
La notation Court terme, relative aux critères de liquidités passe de P2 à P1 (Prime 1), la note la plus haute possible de l’agence. Moody’s souligne que « les principaux facteurs justifiant le relèvement des notations sont une meilleure performance opérationnelle qu’attendue et un désendettement important ».
L’agence remarque, en outre, que « la stabilité politique permet également au gouvernement polynésien de maintenir le cap des réformes structurelles ». Son analyse a été confortée par le vote du budget primitif 2019 en début décembre, qui, « démontre à nouveau l’engagement [du gouvernement] à préserver les équilibres budgétaires ».
La réforme des retraites de septembre 2018, a également convaincu les analystes car celle-ci, « qui vise à équilibrer les comptes sociaux d’ici à 2021, devrait permettre de réduire les contributions annuelles de la collectivité au système de sécurité sociale », rapporte le gouvernement.
Enfin, Moody’s indique que la perspective positive reflète les améliorations intrinsèques de la Polynésie française ainsi que le potentiel d’amélioration de ses finances associé aux réformes en cours.
Les autres sujets du compte-rendu du conseil des ministres :
– Tarification des annonces judiciaires et légales – Attribution d’aides financières pour soutenir et redynamiser les entreprises – Partenariat entre le Pays et la CCISM pour accompagner les entreprises exportatrices polynésiennes – Fréquentation touristique : hausse de 7,6% sur les 10 premiers mois de l’année – Subvention à Tahiti Tourisme pour le développement du secteur de la croisière – Arrêté relatif au Code du Patrimoine – Désignation de 5 nouveaux membres de l’Académie paumotu |