fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Label Bio et export en question

Publié le

Publié le 20/02/2017 à 10:44 - Mise à jour le 20/02/2017 à 10:44
Lecture < 1 min.

Sur ces étals, les produits ne sont pas à destination des grandes surfaces, mais plutôt des épiceries fines et des chefs étoilés. Selon le gérant, la vanille de Tahiti par exemple, y aurait toute sa place. “Quand on parle de la vanille de Tahiti, on ne parle pas de la vanille de Madagascar. On est sur une diffusion de produits sensiblement plus pointus.”

Pour avoir accès à ce marché, ce qu’est venu chercher Tearii Alpha, il faut d’abord bien structurer la production au niveau local, pour créer une valeur ajoutée made in Tahiti. “C’est cette valeur ajoutée qu’il faut d’abord laisser en Polynésie, puis relever le niveau de gamme des produits qui seront vendus grâce à la filière Bio.” recommande le ministre.

Autre secteur, autre problématique : les plantes ! Il y a plusieurs années, ce grossiste recevaient des fleurs du fenua, mais les prix du fret ont éteint l’importation. La volonté aujourd’hui, c’est de relancer ce marché.

Ce que confirme Yvette Tapea-Temauri, présidente de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire. “Nous pouvons négocier cela pour les années à venir, pour que nous puissions exporter encore nos plantes de Tahiti, surtout les feuillages dont ils ont besoin ici.”

Comme chaque année, la délégation de Polynésie va revenir de Rungis avec plein de projets. Reste alors, à les concrétiser.

 

Rédaction Web avec Eric Dupuy 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss Tahiti : le casting 2020 est lancé

Comme chaque année, Miss Tahiti lance des inscriptions en ligne avant un casting "en vrai" pour recruter les prochaines candidates au concours...

À la pêche au Oiri, le baliste

Le Paumotu vit au rythme des saisons. Des saisons qui sont marquées pour lui par la période de fraie, lorsque les poissons se concentrent aux alentours des passes. Lors de la saison des balistes au mois de septembre, les habitants peuvent rester des heures sur le quai ou dans leur embarcation.

Eto sur la scène du grand théâtre

On note d’abord son style, empreint de son chanteur préféré, Ben Harper... Eto est jeune et pourtant il s’est rapidement fait remarquer...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X