Un tronçon de 800 mètres très endommagé par les fortes pluies de janvier dernier : » le gouvernement s’est déplacé le lendemain des intempéries, et nous avons tenu une réunion au cours de laquelle le Président du Pays nous a proposé de rétrocéder l’assiette de la route au Pays. Le Pays s’engageait à faire les travaux nécessaires, mais nous avons attendu pendant plusieurs mois, et il arrive un moment où les gens en ont marre », explique le tavana, Jacquie Graffe. « On a décidé en conseil municipal, à l’unanimité, de voter les crédits nécessaires à la réfection de la route. »
Le coût de ces travaux, d’abord estimés à 60 millions, est finalement de 34 millions de francs. Soit la moitié moins…
La commune ne compte pas s’arrêter là : elle entend auto-financer d’autres chantiers prévus à Paea.
« Nous préparons actuellement le budget 2018, et je vais voir avec mon conseil municipal pour financer au moins partiellement tous les projets inscrits au budget du Pays pour notre commune », poursuit le maire. « C’est la population qui demande des services : nous sommes obligés de le faire. Si nous avons des moyens, et en ce moment nous en avons : on doit faire ce qu’on a à faire. »
« Dans le cadre des élections territoriales de 2018, j’apprends que vous souhaitez que les sections 1, 3, 6 et 8 soient menées par un homme, et celles numérotées 2, 4, 5 et 7, par une femme. Etant maire d’une commune de la section 2, je vous propose que cette dernière soit conduite par un homme, et non par une femme. De la même façon, afin de respecter la parité, je vous suggère également que les sections 1, 2, 3 et 4 soient menées par un homme, et les 4 autres, par une femme ».
Le maire de Paea de conclure : « Nous réclamons un peu plus d’égards à notre égard. Nous trouvons que le temps passe, et nous voulons que le président nous dise quelles seront nos positions, quelle sera la profession de foi que nous allons présenter. Ce qui nous intéresse, c’est la section numéro 2, parce-que c’est celle où il y a le plus de tavana, et c’est là où il y aura le plus de problèmes pour la constitution de la liste. Moi j’ai constaté qu’au lieu d’avoir un homme à la tête de la liste, c’est une femme qui a été proposée. Nous, nous souhaitons que ce soit un homme qui prenne la tête de cette liste pour la section deux. Il y a 4 tavana (les maires de Papara, Hitia’a o te ra, Taiarapu-Est et Paea) qui le réclament à cette date. Peut-être 5 demain ».