samedi 24 octobre 2020
A VOIR

|

La réserve de biosphère expliquée aux élus

Publié le

Publié le 09/06/2019 à 9:43 - Mise à jour le 09/06/2019 à 9:43
Lecture < 1 min.

La direction de l’environnement était en mission sur l’île de Rurutu à  l’occasion du séminaire des élus, Miri Tatarata, la directrice de l’Environnement a fait une présentation du concept de la réserve de Biosphère. « La réserve de biosphère existe depuis 1977, à l’époque c’était l’atoll de Taiaro qui avait été désigné réserve de biosphère par l’Unesco. Depuis 2006, c’est la commune de Fakarava entière qui a été désignée réserve de biosphère. Elle a été étendue parce que le concept a évolué. Aujourd’hui, l’homme est au coeur de ce modèle de gestion, et l’homme et ses activités doivent se développer  en harmonie avec l’environnement. »

En Polynésie, pour l’heure seule la commune de Fakarava possède ce label avec sept atolls. S’il n’existe pas un archipel entier où existe cette réserve de biosphère, ce concept pourrait être mis en place pour les îles des Australes y compris les îles Maria et Marutini.

Pour bénéficier de ce label, différentes étapes doivent être respectées, comme le choix du zonage, définir les zones protégées, les zones des activités et le choix de la commune et population. Dans le monde, il existe 686 réserves de biosphère.
 

Rédaction web avec Clara Tepa

infos coronavirus