La maternité d’Uturoa insalubre

Publié le

Publié le 15/02/2017 à 9:14 - Mise à jour le 15/02/2017 à 9:14

Publié lundi soir sur FaceBook, le post de Nadia a retenu l’attention de nombreuses personnes sur Raiatea. Elle y dénonçait l’état d’insalubrité de la chambre qu’occupait sa fille lors de son accouchement il y a 2 semaines.

Les patientes se sont plaintes, à plusieurs reprises. Traces d’humidité, carreaux décollés ou encore traces d’infiltrations d’eau… ici, on ne compte plus les dégâts causés par le temps. L’équipe médicale est consciente de la gravité de la situation.

Nathalie Nigou, sage femme confirme l’insalubrité qui règne à la maternité. « Pour nous c’est une situation d’urgence, puisque au mois d’aout, notre sous commission qualité est venue évaluer certaines chambres et a qualifié quatre chambres d’insalubre ».

Pour elle, « c’est une véritable situation d’urgence ». Malgré le délabrement des chambres, celles-ci continuent à être utilisées. « On est obligé car si on les fermait, cela nous ferait huit lits en moins, et on ne pourrait plus répondre à l’activité obstétricale des îles sous le vent ».

Lors de sa visite à Raiatea jeudi dernier, le ministre de la santé Jacques Reynald a constaté de visu l’état du service. Les travaux de réparation sont la priorité. Patients et équipes médicales espèrent que les travaux démarreront rapidement. Chaque année on dénombre un peu plus de 900 admissions à la maternité d’Uturoa.
 

Rédaction Web avec Jessica Doucet-Tuahu 

Dernières news