La centrale thermique de la Vairaatoa va être déplacée

Publié le

La centrale de Vairaatoa à Papeete va être démantelée. Un nouveau site est prévu à Papenoo.

Publié le 25/10/2023 à 16:19 - Mise à jour le 25/10/2023 à 16:19

La centrale de Vairaatoa à Papeete va être démantelée. Un nouveau site est prévu à Papenoo.

Construite en 1962 en périphérie du centre-ville à une époque où Fare Ute et Motu Uta n’étaient pas encore viabilisés, la centrale thermique de la Vairaatoa se trouve aujourd’hui dans un état d’obsolescence avancé, explique le conseil des ministres dans son compte-rendu. Début octobre, le ministre en charge de l’Énergie Tevaiti-Ariipaea Pomare avait effectué une visite du site.

EDT-Engie est tenue de remettre à la Polynésie française, en 2030, les biens de la concession en bon état de fonctionnement. L’entreprise disposait deux options pour satisfaire à ses obligations : réhabiliter la centrale ou alors la déplacer dans une zone plus propice.

C’est cette seconde option qui a été choisie. Le Conseil des ministres a acté la construction d’un nouveau site de production à Papenoo et le démantèlement de la centrale de la Vairaatoa. Un choix qui permettra de renforcer la sécurité de la zone urbaine, de mettre fin aux nuisances locales, et d’améliorer la résilience du système électrique.

– PUBLICITE –

La puissance garantie apportée par la centrale thermique de la Vairaatoa est nécessaire au système électrique de l’île de Tahiti pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en toutes circonstances, y compris en dehors des périodes de fort ensoleillement et de bonne production hydroélectrique.

Dernières news