Au total, 165 jeunes ont répondu présents à cette journée de sensibilisation aux dangers de la route.
« La sensibilisation est plus qu’importante en Polynésie française puisque l’année dernière il y a eu 28 tués sur les routes ce qui n’est pas un chiffre anodin vu la population locale » a expliqué Daniel Christmann, officier adjoint de la sécurité routière. « Il faut appuyer fortement sur les mentalités pour changer les comportements des automobilistes, des utilisateurs de deux roues et leur rappeler qu’il faut partager la route ».
La gendarmerie est impliquée depuis 2005 dans l’opération « Halte à la prise de risque ». 16 ans d’opération sans discontinuité. « On espère que tous les jeunes qui sont passés par là ont compris le message et ont adopté les conseils qui sont prodigués tout au long de la session. […] On espère qu’à force, tout ceci perdure dans le temps » a confié Daniel Christmann.
– PUBLICITE –
Pour sensibiliser, il faut selon l’officier non pas exagérer mais parler ouvertement des réelles conséquences des comportements à risque. « Il faut leur dire quelles sont les conséquences des accidents de la route. Sans dramatiser mais vraiment en appuyant sur les conséquences physiques, matérielles, corporelles que peuvent entrainer des déviances sur la route ».
Cette action de sensibilisation sera renouvelée les samedis 22 mai et 19 juin. Les jeunes de Moorea pourront également bénéficier d’une formation dispensée sur l’île sœur le 17 avril. Des formations au permis de conduire ainsi que d’autres lots sont à gagner.
Vous êtes intéressé ? Vous pouvez vous inscrire ICI