fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Expulsion de Gaston Flosse de son domicile de Erima : la requête de Tonita rejetée

Publié le

Publié le 04/07/2018 à 13:30 - Mise à jour le 04/07/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

Le feuilleton continue dans le litige autour de la propriété de Erima. Tonita Mao, l’ex-femme de Gaston Flosse, a demandé aux services de l’Etat de lui octroyer le concours de la force publique pour expulser son ancien mari de son domicile de Erima, sur les hauteurs de Arue. Le haut-commissaire de la République lui avait refusé de manière implicite.

Pour suspendre cette décision, l’ex épouse du Vieux Lion a formulé une requête devant le juge des référés. Ce recours a été examiné ce jeudi par le tribunal administratif.

Pour le juge, même si la jouissance de l’ancien domicile conjugal a été attribuée à Tonita Mao, il n’est pas démontré que cette dernière subit de graves troubles dans ses conditions d’existence à raison de la présence de son mari sur les lieux. Au regard des dispositions du code de justice administrative, la condition d’urgence n’est pas remplie.

Le juge des référés a rejeté la requête de Tonita Mao.

L’affaire devrait être jugé sur le fond avant la fin de l’année. 

Dans cette même affaire, deux autres dossiers sont en cours. Le premier sera jugé devant la cour d’appel le 12 juillet prochain. Il concerne le montant de l’astreinte que devrait Gaston Flosse pour ne pas quitter le logement. Le deuxième volet a lieu devant le tribunal de première instance et concerne la vente même de la propriété de Erima. Reginald Flosse, fils de Gaston Flosse, gérant de la société qui aurait vendu le bien à Tonita Flosse prétend que la vente est nulle.
 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

Municipales 2020 : Edouard Fritch, candidat à sa succession...

En déplacement aux Tuamotu depuis jeudi, le président du Pays Edouard Fritch est revenu à Tahiti ce 19 janvier. Avec lui, nous faisons le point sur cette mission, ainsi que sur l’actualité sociale et politique du fenua.

Tampons et “cups”: l’Anses demande une information “plus claire”...

L'agence, qui s'était déjà penchée à l'été 2018 sur la sécurité sanitaire des protections féminines (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles, ou "cups"), réitère...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X