samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Expulsion de Gaston Flosse de son domicile de Erima : la requête de Tonita rejetée

Publié le

Publié le 04/07/2018 à 13:30 - Mise à jour le 04/07/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

Le feuilleton continue dans le litige autour de la propriété de Erima. Tonita Mao, l’ex-femme de Gaston Flosse, a demandé aux services de l’Etat de lui octroyer le concours de la force publique pour expulser son ancien mari de son domicile de Erima, sur les hauteurs de Arue. Le haut-commissaire de la République lui avait refusé de manière implicite.

Pour suspendre cette décision, l’ex épouse du Vieux Lion a formulé une requête devant le juge des référés. Ce recours a été examiné ce jeudi par le tribunal administratif.

Pour le juge, même si la jouissance de l’ancien domicile conjugal a été attribuée à Tonita Mao, il n’est pas démontré que cette dernière subit de graves troubles dans ses conditions d’existence à raison de la présence de son mari sur les lieux. Au regard des dispositions du code de justice administrative, la condition d’urgence n’est pas remplie.

Le juge des référés a rejeté la requête de Tonita Mao.

L’affaire devrait être jugé sur le fond avant la fin de l’année. 

Dans cette même affaire, deux autres dossiers sont en cours. Le premier sera jugé devant la cour d’appel le 12 juillet prochain. Il concerne le montant de l’astreinte que devrait Gaston Flosse pour ne pas quitter le logement. Le deuxième volet a lieu devant le tribunal de première instance et concerne la vente même de la propriété de Erima. Reginald Flosse, fils de Gaston Flosse, gérant de la société qui aurait vendu le bien à Tonita Flosse prétend que la vente est nulle.
 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu