vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Expulsion de Gaston Flosse de son domicile de Erima : la requête de Tonita rejetée

Publié le

Publié le 04/07/2018 à 13:30 - Mise à jour le 04/07/2018 à 13:30
Lecture 2 minutes

Le feuilleton continue dans le litige autour de la propriété de Erima. Tonita Mao, l’ex-femme de Gaston Flosse, a demandé aux services de l’Etat de lui octroyer le concours de la force publique pour expulser son ancien mari de son domicile de Erima, sur les hauteurs de Arue. Le haut-commissaire de la République lui avait refusé de manière implicite.

Pour suspendre cette décision, l’ex épouse du Vieux Lion a formulé une requête devant le juge des référés. Ce recours a été examiné ce jeudi par le tribunal administratif.

Pour le juge, même si la jouissance de l’ancien domicile conjugal a été attribuée à Tonita Mao, il n’est pas démontré que cette dernière subit de graves troubles dans ses conditions d’existence à raison de la présence de son mari sur les lieux. Au regard des dispositions du code de justice administrative, la condition d’urgence n’est pas remplie.

Le juge des référés a rejeté la requête de Tonita Mao.

L’affaire devrait être jugé sur le fond avant la fin de l’année. 

Dans cette même affaire, deux autres dossiers sont en cours. Le premier sera jugé devant la cour d’appel le 12 juillet prochain. Il concerne le montant de l’astreinte que devrait Gaston Flosse pour ne pas quitter le logement. Le deuxième volet a lieu devant le tribunal de première instance et concerne la vente même de la propriété de Erima. Reginald Flosse, fils de Gaston Flosse, gérant de la société qui aurait vendu le bien à Tonita Flosse prétend que la vente est nulle.
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.