La direction de la santé et l’institut Louis Malardé se sont rendus à Makemo et Hao à la fin du novembre. Ils y ont rencontré les habitants pour leur présenter les résultats de l’étude sanitaire appelée Makhao de 2016.
Au cours de cette enquête, des prélèvements ont été réalisés sur près de 300 personnes des deux atolls. But de l’opération : déterminer le taux d’imprégnation aux polluants industriels des gens vivant sur Hao, base arrière du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), et de ceux vivant à Makemo.
Cette restitution a permis aux équipes de la santé de rencontrer les personnes qui présentent des taux de plombémie anormalement élevés. Au cours de cette mission, des entretiens médicaux individuels ont été réalisés.
Une enquête épidémiologique et environnementale a aussi été lancée afin d’identifier les sources de contamination éventuelles au plomb.
D’après le compte-rendu du conseil des ministres, la direction de la santé mènera des actions complémentaires en 2018.
Les enfants de six mois à six ans présents dans les familles rencontrées feront l’objet d’un contrôle biologique.
Les sources les plus probables de plomb ont été identifiées au cours de ce déplacement. Le gouvernement assure que les différents services du pays travailleront ensemble pour « tenter de réduire ces sources. »
Les autres sujets abordés en conseil des ministres
Modification de la composition de la CCISM
Périodes de soldes pour l’année 2018
La première période de solde aura lieu du mercredi 24 janvier au dimanche 11 février. La deuxième période de soldes aura lieu du mercredi 26 septembre au dimanche 14 octobre.
Attribution d’aides financières pour les entreprises
Subvention de six millions de francs à l’association de défense des consommateurs Te Tia Ara
Création d’un traitement automatisé d’informations nominatives dénommé ‘’O’INI e-service’’ à la direction des impôts et des contributions publiques
Grille tarifaire des produits et services de l’Etablissement de Gestion et d’Aménagement de Teva (EGAT)
Aménagement routier du collège de Bora Bora
Modifications des référentiels professionnels et de certification de six titres professionnels
Création de sept titres professionnels, de quatre certificats polynésiens d’aptitude professionnelle et d’un titre d’initiative locale
Attribution de subventions aux établissements publics d’enseignement secondaire
Soutien à l’association du sport scolaire de l’enseignement privé
Attribution de subventions de fonctionnement à des associations sportives