mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Épiphanie : l’appétit pour les galettes

Publié le

Publié le 04/01/2019 à 11:49 - Mise à jour le 04/01/2019 à 11:49
Lecture 2 minutes

De la pâte feuilletée par dizaine de kilos ! Depuis une semaine, pâtissiers et boulangers s’affairent à confectionner la galette des rois à la frangipane. Si la tradition perdure, de nouvelles recettes sont proposées pour satisfaire le palet des gourmands. Bastien Capbern, chef pâtissier de l’enseigne Bogato propose des galettes de forme rectangulaire, fidèle au concept de sa pâtisserie. ll choisit des produits de qualité pour agrémenter des recettes aux nouvelles saveurs : pommes caramélisées ou encore pistache d’Iran. « c‘est une pistache bien verte, et c’est ce qui fait peut-être le succès de cette galette »  explique le chef.

Pour répondre à la demande, les artisans ont enfourné les premières galettes dès la Saint-Sylvestre. Les commandes se multiplient et la production va crescendo jour après jour. À Papeete, la pâtisserie Bogato mise sur un millier de galettes pour le jour de l’épiphanie et cinq cent de plus jusqu’à mi Janvier.

À Punaauia, la boulangerie le Fournil Hautbois prévoit jusqu’à 3 000 galettes. L’enseigne propose aussi des alternatives pour les réfractaires à la frangipane : pistache framboise, poire chocolat ou encore pomme caramel beurre salé. « Dans le laboratoire, la préparation de la pâte feuilletée demande une attention particulière » explique Mickael Hautbois, artisan boulanger : « tout se fait quasiment en direct, on travaille beaucoup avec le froid. La frangipane et la galette c’est 72 heures de préparation pour que la pâte se repose pour réussir un bon feuilletage ».
 
Les bûches de Noël digérées, les palets des gourmands seront satisfaits par des galettes croustillantes aux différentes saveurs. Boulangers et pâtissiers prévoient d’en préparer jusqu’à la fin du mois. 

Thomas Chabrol

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Eugène Sommers est le nouveau président du Cesec

Les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel étaient réunis ce vendredi matin en assemblée plénière afin d'élire les nouveaux membres...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV