La situation de Makemo a été discutée en Conseil des ministres le 31 août. Le gouvernement souhaite trouver au plus vite une solution. Actionnaire à 66% de la SEM Te Mau Ito Api, il devrait – selon nos informations – prendre directement en charge le coût des réparations.
Makemo attend la venue de 2 agents qui doivent effectuer des réparations, des mécaniciens du groupe Cegelec. Ils devaient prendre l’avion ce mardi matin, mais n’ont finalement pas pu embarquer. Les habitants de l’atoll devront encore attendre. « Il était prévu qu’ils montent dans l’avion de l’administrateur d’État qui est de passage à Makemo pour sa mission de l’année. Ils n’ont pas pu prendre l’avion pour des questions de surcharge de l’appareil (…) La population devra encore attendre deux jours. Jeudi, les agents seront à Makemo pour régler les problèmes de production d’électricité », annonce Félix Tokoragi, maire de la commune.
Le générateur posé dans le village pose, selon le maire, un problème sanitaire « Il y a des fumées qui se dégagent de ces groupes entreposés anarchiquement, et il y a également le bruit que le voisinage subit en permanence, mais également le problème de sécurité incendie. Ce groupe est entreposé dans le centre du village avec ses milliers de litres de carburant à proximité des habitations, mais également à proximité des enfants et de la population. »
Félix Tokoragi, maire de Makemo