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EDT / TSE : les coupures pour impayés seront suspendues jusqu’à nouvel ordre

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EDT Engie et Tahiti Sud Energie prennent des mesures exceptionnelles en situation de crise :

Publié le 23/03/2020 à 16:29 - Mise à jour le 23/03/2020 à 16:30
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EDT Engie et Tahiti Sud Energie prennent des mesures exceptionnelles en situation de crise :

EDT Engie et Tahiti Sud Energie (TSE) continuent d’assurer la production et la distribution de l’électricité aux Polynésiens en période de confinement.

En revanche, toutes les agences EDT Engie sont fermées à Tahiti et dans les îles, en application des consignes de confinement entrées en vigueur vendredi 20 mars 2020 à minuit. L’agence TSE de Taravao est également fermée.

Les agents restent disponibles de 7h à 15h sur EDT INFOS CONSEILS au 40 86 77 86, ainsi qu’à l’adresse : [email protected]

En réponse à l’inquiétude de la population EDT Engie et TSE ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles :

Chez EDT :

1. Le ministre de l’Economie Teva Rohfrisch l’a annoncé en conférence de presse : les clients dans l’incapacité de régler leurs factures, faute d’accès internet ou de carte de paiement, disposeront d’un délai de 7 jours pour régulariser leur situation sans pénalités dès réouverture des agences.

2. Les coupures pour impayés seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

3. Les clients en Cashpower (prépaiement) pourront, en cas d’indisponibilité des revendeurs locaux ou d’urgence, contacter EDT INFOS CONSEILS pour émission à distance quel que soit le moyen de paiement.

Chez TSE :

  1. Les clients dans l’incapacité de régler leurs factures, faute d’accès internet ou de carte de paiement, disposeront d’un délai de 7 jours pour régulariser leur situation sans pénalités dès réouverture de l’agence de Taravao.

2. Les coupures pour impayés seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les clients disposant d’un accès Internet peuvent toujours gérer leur abonnement, faire leur auto relève, payer leurs factures en se connectant à leur espace client sur l’agence en ligne à l’adresse : www.edt.pf

En dehors des situations d’urgence, les interventions nécessitant un déplacement ne sont plus réalisées. Les clients sont invités à contacter si urgence le dépannage au 40 54 32 10.

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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