fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Disparition de Rony Tumahai : Punaauia orpheline

Publié le

Publié le 27/08/2018 à 15:25 - Mise à jour le 27/08/2018 à 15:25
Lecture < 1 min.

Punaauia pleure un “père”. Après la disparition de Rony Tumahai dimanche soir des suites d’une hémorragie cérébrale, les agents communaux et les élus lui ont fait leurs adieux ce mardi après-midi à la mairie. Pour beaucoup, le tāvana était comme un père. Un agent de la commune confirme : “C’est un bon papa comme on dit. C’était même plus qu’un père de famille, il gérait une très grande population.”

Monique Gaurin-Auméran, chef du service du patrimoine à la mairie depuis de nombreuses années, a connu Rony Tumahai a ses débuts en tant que maire. Encore sous le choc, la responsable sait que l’édile laissera une marque indélébile dans l’histoire de la mairie. Les larmes aux yeux, elle confie : “C’est une très grande perte. C’est comme un membre de notre famille qui part, c’est notre papa…”

Derrière le maire, un père dont beaucoup garde de très bons souvenirs. Patricia Teriiteraahaumea, élue municipale depuis 2014, a pris beaucoup de plaisir à travailler avec Rony Tumahai. Elle le décrit comme un homme très courageux, réservé mais qui avait beaucoup de convictions. “C’est un très grand choc et une énorme tristesse pour nous. Nous perdons quelqu’un d’important.”

La population a convergé vers la mairie en fin d’après-midi pour un dernier hommage. Les obsèques de Rony Tumahai auront lieu mercredi à 11 heures.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Jeanne Tinorua-Tehuritaua 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X