lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Disparition de Rony Tumahai : Punaauia orpheline

Publié le

Publié le 27/08/2018 à 15:25 - Mise à jour le 27/08/2018 à 15:25
Lecture < 1 min.

Punaauia pleure un « père ». Après la disparition de Rony Tumahai dimanche soir des suites d’une hémorragie cérébrale, les agents communaux et les élus lui ont fait leurs adieux ce mardi après-midi à la mairie. Pour beaucoup, le tāvana était comme un père. Un agent de la commune confirme : « C’est un bon papa comme on dit. C’était même plus qu’un père de famille, il gérait une très grande population. »

Monique Gaurin-Auméran, chef du service du patrimoine à la mairie depuis de nombreuses années, a connu Rony Tumahai a ses débuts en tant que maire. Encore sous le choc, la responsable sait que l’édile laissera une marque indélébile dans l’histoire de la mairie. Les larmes aux yeux, elle confie : « C’est une très grande perte. C’est comme un membre de notre famille qui part, c’est notre papa… »

Derrière le maire, un père dont beaucoup garde de très bons souvenirs. Patricia Teriiteraahaumea, élue municipale depuis 2014, a pris beaucoup de plaisir à travailler avec Rony Tumahai. Elle le décrit comme un homme très courageux, réservé mais qui avait beaucoup de convictions. « C’est un très grand choc et une énorme tristesse pour nous. Nous perdons quelqu’un d’important. »

La population a convergé vers la mairie en fin d’après-midi pour un dernier hommage. Les obsèques de Rony Tumahai auront lieu mercredi à 11 heures.
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Jeanne Tinorua-Tehuritaua 

infos coronavirus