fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Deux préavis de grève à la Dépêche de Tahiti

Publié le

Publié le 02/03/2017 à 15:55 - Mise à jour le 02/03/2017 à 15:55
Lecture < 1 min.

Parmi les revendications, le respect du Code du travail relatif au paiement des salaires. Les syndicats soulignent un retard systématique de paiement des salaires. 
Autre revendication, la mise en place d’un plan de recrutement pour la rédaction. La Dépêche de Tahiti compte aujourd’hui une dizaine de journalistes titulaires hors cadres. Et quelques pigistes. Ces dernières années plusieurs employés ont quitté le journal. Selon une source de La Dépêche, une nouvelle démission a été posée par un journaliste récemment. 

Les revendications sont globalement les mêmes pour les deux préavis. L’un a été déposé par A ti’a i mua, O oe to oe rima, CSTP-FO et A ti’a i mua, l’autre par la CSIP. Seul point de divergence entre les deux : la négociation du règlement du 13e mois que demandent les 4 premiers syndicats, mais pas la CSIP. 

Selon nos confrères de Radio 1, des négociations sont prévues en début de semaine prochaine. Si aucun accord n’est trouvé, la grève pourrait prendre effet le jeudi 9 mars. 

Rédaction web 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouveau virus en Chine : ce que l’on sait

Un nouveau virus ressemblant au SRAS a fait 17 morts en Chine, contaminé des centaines de personnes et atteint jusqu'aux États-Unis où un malade a été identifié, alimentant la peur d'une propagation à la faveur de la grande migration du Nouvel An chinois.

Selon l’OMS, le virus apparu en Chine n’est pas...

L'OMS a jugé jeudi qu'il était "trop tôt" pour déclencher l'alerte internationale face au virus apparu Chine et qui s'est répandu dans plusieurs pays, demandant à Pékin que le confinement de millions d'habitants soit de "courte durée".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X