samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Deux maisons détruites et une famille expulsée à Tiarei

Publié le

A Tiarei ce jeudi matin, deux maisons ont été détruites, et une famille expulsée de sa demeure. L'issue d'un différend familial et d'affaires de terre traduits devant les tribunaux.

Publié le 26/11/2020 à 20:00 - Mise à jour le 26/11/2020 à 20:00
Lecture 3 minutes

A Tiarei ce jeudi matin, deux maisons ont été détruites, et une famille expulsée de sa demeure. L'issue d'un différend familial et d'affaires de terre traduits devant les tribunaux.

Sur Tiarei, à la frontière de Mahaena, l’huissier de justice Lehartel était chargé ce jeudi matin de procéder à la destruction de deux maisons et à l’expulsion d’une famille, la famille Taamino.

Depuis plus de 20 ans, les familles Teihotu, Haumani et Taamino revendiquent la propriété du terrain. L’affaire est envoyée devant les tribunaux en 2009 et ce n’est que le 30 janvier 2012 que le tribunal civil ordonne l’expulsion de la famille Taamino et la destruction des deux maisons construites sur les terre sises à Tiarei, PK 30,800 côté montagne.

« Ça fait mal au cœur, souffle Félix Mahatia. Au début on avait bien discuté ensemble, on s’était réunis, mais ils ne veulent pas se calmer. Ils disent qu’ils sont propriétaires, mais nous avons les titres de propriété… »

C’est le cœur meurtri que madame Christine Taamino voit la demeure de son fils écrasée et détruite par une pelleteuse.

« Je ne peux pas accepter cela, dit-elle. De la part de l’huissier surtout. Nous n’avons pas été prévenus, je suis dégoutée de sa manière de procéder. Il est juste venu un jour rencontrer mon fils sans aucune injonction, sans papier. Il lui a juste dit qu’il allait être expulsé, c’est tout. Aujourd’hui nous sommes tous surpris de la destruction. J’ai contacté mon avocat, il m’a dit laisse mama… »

Le terrain a été rasé et nettoyé. Comme le veut la loi, la famille Teihotu et ses ayants droit ont planté les piquets qui délimitent la propriété.

Christine Taamino, elle, ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle se rendra encore une fois devant la justice afin de récupérer son bien.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.