L’idée, évoquée en septembre dernier, lors d’une réunion du Groupe des dirigeants polynésiens (PLG, Polynesian leaders group) à Auckland, fait son chemin, et pour cette nouvelle rencontre sur ce thème, le pdg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, s’est exprimé devant plusieurs officiels, responsables de compagnies aériennes ou d’offices de tourisme des principales entités concernées, à savoir les îles Cook et les Samoa notamment.
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Tout comme le Président Fritch, le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, a de nouveau souligné tout l’intérêt d’une telle démarche qui pourrait permettre de développer le tourisme au niveau régional, l’unité des îles polynésiennes face à la concurrence d’autres régions du monde comparables (Caraïbes, Océan Indien) ayant tout son sens.
Les différentes parties ont convenu qu’il fallait désormais rapidement identifier le dispositif le plus adéquat à mettre en place, aussi bien pour le type d’avions à utiliser, le nombre de rotations nécessaires et sur le parcours à emprunter. Le potentiel existe mais des études techniques précises sont nécessaires pour définir un modèle économiquement viable, à même de convenir à la fois à la Polynésie française, aux îles Cook qu’à Samoa.
Celui-ci serait inspiré notamment de l’ancienne « route du corail » qui, dans les années 50 et 60, avait contribué de manière très bénéfique à la réputation de la Polynésie, tout en prenant en compte les évolutions et les flux actuels en termes de passagers et de marchés émetteurs pour l’ensemble de la région Pacifique.