mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Des veuves brunes trouvées à Papeete

Publié le

Publié le 21/01/2016 à 18:01 - Mise à jour le 21/01/2016 à 18:01
Lecture < 1 min.

Une famille de Papeete a trouvé une veuve brune sur la rambarde d’escalier de son jardin… Accompagnée de toute une colonie de plusieurs centaines d’œufs prêts à éclore. Cette araignée, de la même famille que la veuve noire, est heureusement moins venimeuse que sa cousine. Sa morsure, rare, n’est pas mortelle. La douleur équivaut à celle d’une piqure de cent-pieds.

Cette espèce arrivée il y a 10 ans en Polynésie a envahi Tahiti. On en trouve aussi à Moorea et à Rurutu, mais également dans tout le Pacifique. Heureusement, celle trouvée à Papeete a un point faible : « Cette araignée est venue avec son arme de destruction, qui est une « guêpe parasitoïde » . Au même titre qu’on avait traité la mouche pisseuse avec une guêpe parasitoïde, il existe une guêpe spécifique pour cette araignée, qui est venue avec elle, et qui limite à 2/3 sa production de population. », explique l’entomologiste de l’institut Malardé, Jérôme Marie.

Si vous en trouvez chez vous : il est recommandé de les capturer avec leurs oeufs et de les congeler pour les tuer…
Cette araignée n’est pas la seule nouvelle espèce sur le fenua… un moustique, apparemment inoffensif, est arrivé en 2013. La conséquence des déplacements humains et matériels de plus en plus fréquents.  
 

Laure Philiber

Jérôme Marie, l’entomologiste de l’institut Malardé,

infos coronavirus