dimanche 11 avril 2021
A VOIR

|

Des jeux pour stimuler l’apprentissage

Publié le

Publié le 20/03/2017 à 14:48 - Mise à jour le 20/03/2017 à 14:48
Lecture < 1 min.

Fini l’apprentissage par les mots ou les images. Désormais, c’est aussi par le jeu que nos enfants devront être instruits. Place donc aux jeux de dés et autres dominos.

« Par ce biais, on essaie de diversifier les méthodes d’apprentissage et d’enseignement pour que l’enfant puisse s’y retrouver et apprenne plus facilement » explique Nicole Sanquer, ministre de l’Education.  « J’ai vu une amélioration avec les touts petits qui sont là à jouer et manipuler, et à la fin de la séance, ils ont acquis la notion que l’on désirait leur apprendre. » témoigne l’institutrice

En Polynésie comme en France, ce programme d’apprentissage est en vigueur depuis 2015. A l’école Faretai, l’impact sur les enfants est déjà perceptible. Des enfants qui participent d’avantage et s’expriment  sans crainte. Ce sont là quelques uns des objectifs recherchés.

Pour Eric Sigward, inspecteur d’académie au vice rectorat, « Il s’agit d’intéresser les jeunes de les amener à aimer à apprendre de nouvelles choses, et le jeu permet d’attirer le plus grand nombre d’entre eux ».

Apprentissage par mémorisation, apprentissage d’automatismes sont des éléments importants pour l’éducation des bambins. Par le biais des jeux, les enfants apprennent à manipuler des nombres et de mémoriser. « En fait, explique Eric Sigward, on met en place des petits raisonnements qui sont  extrêmement importants dans la résolution des problèmes », et formateur pour le devenir de l’élève.
 

Rédaction Web avec Brandy Tevero

infos coronavirus