Les inondations ont commencé avant même que les fortes pluies n’arrivent au-dessus des habitations. La crue qui a touché la rivière en bordure du quartier de Tefaarahi a surpris les habitants. Malgré l’eau, la boue et la demande d’évacuation par les autorités, Teve et Nelson deux habitants sont restés chez eux toute la nuit. Mais ils n’ont pas pu empêcher les dégâts à l’intérieur de leur maison.
Nelson, un habitant de Mahaena raconte : « quand la rivière est montée il était 2h. Son niveau augmentait toutes les 5 minutes. Et en 30 minutes l’eau est sortie de son lit… »
Teve, un habitant de Mahaena explique qu’il n’a pas quitter sa maison : « je suis resté pour garder la maison. On sait jamais … J’ai grandi ici et je tiens à ma maison ! »
A l’aube de la saison des pluies les habitants sont inquiets. Surtout qu’elle pourrait être amplifiée par le phénomène El Nino. Face à ces inondations certains proposent de fermer l’accès aux rivières. D’autres proposent de rehausser le niveau des barricades de cailloux. Certains envisagent finalement de déménager.
Teve , un habitant de Mahaena
Nelson , un habitant de Mahaena