fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Des changements au lycée polyvalent de Bora Bora pour la rentrée

Publié le

Inauguré en septembre 2018, le lycée polyvalent Ihi tea no Vavau a fait sa deuxième rentrée mercredi. Cet établissement accueille principalement les élèves de Bora Bora et de Maupiti. Cette année, l’école a procédé à de petits changements.

Publié le 18/08/2019 à 14:37 - Mise à jour le 18/08/2019 à 17:05
Lecture 2 minutes

Inauguré en septembre 2018, le lycée polyvalent Ihi tea no Vavau a fait sa deuxième rentrée mercredi. Cet établissement accueille principalement les élèves de Bora Bora et de Maupiti. Cette année, l’école a procédé à de petits changements.

Pour cette rentrée 2019, le lycée polyvalent Ihi Tea no Vavau de Bora Bora avoisine les 1 000 élèves. Un chiffre qui s’explique par des créations de classes au collège et au lycée. “Nous avons ouvert six nouvelles classes : trois au collège, deux classes de Première générale au lycée et une classe de Première Bac Pro. (…) Et nous avons accueilli dix professeurs supplémentaires par rapport à l’année dernière” explique Florence Karmazine, proviseure du lycée.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et cette année, le début des cours a été avancé à 7 heures pour l’ensemble des classes. Un choix judicieux mis en place par le corps enseignant. Les devoirs seront surveillés à l’école. “On souhaite privilégier les horaires du matin pour permettre aux élèves de faire tout leur travail scolaire au sein de l’établissement, donc le dispositif ‘devoirs faits’ sera de nouveau proposé dès les prochains jours” précise la proviseure.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Outre les filières générales, l’établissement propose des CAP et Bac Pro en menuiserie, cuisine et restauration. Pour répondre à la demande de l’île dont la principale économie est le tourisme, le lycée a même ouvert la filière hôtellerie. “Les élèves seront polyvalents dans les métiers de la salle. Ils seront amenés à travailler au bar, à faire de la sommellerie, à faire du service…et à travailler dans les hôtels de Bora et environs” nous dit Christophe Savana, professeur en restauration.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’ouverture de cette école est une aubaine pour les élèves qui n’iront plus à Raiatea pour la poursuite de leur scolarité. “C’est un grand avantage car cela nous permet de rester ici, de voir plus nos familles” confie Keulana, une élève.

En 2020, les premières classes de Terminale s’ouvriront à Bora Bora. L’établissement peut accueillir jusqu’à 1 200 élèves.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Air Tahiti maintiendra toutes ses dessertes

Comme nous vous le révélions lundi, dans une décision rendue le 14 février dernier, la cour administrative d’appel de Paris a condamné...

Ces régimes qui font grossir

Chercheuse sur les comportements alimentaires, Sophie Deram invite à "oublier les régimes" parce qu’"ils font grossir". C’est d’ailleurs le titre de son livre qui trouve un écho particulier en Polynésie, où les régimes et les formules "miracles" font plus de mal que de bien.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X