jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Des cadeaux de Noël de retour dans les magasins

Publié le

Publié le 25/12/2017 à 14:55 - Mise à jour le 25/12/2017 à 14:55
Lecture 2 minutes

Au lendemain de Noël, la déception se lit sur quelques visages. Dans un magasin de jouets de Papeete, les premiers parents sont revenus avec les cadeaux de leurs enfants. Défauts ou pièces manquantes, les jouets ne peuvent rester dans les foyers. Retour chez le vendeur. Un papa détaille :

« Je suis venu ramener un talkie-walkie que j’avais offert à mon fils. Il ne marche pas bien. Mon enfant était un peu déçu mais il a eu d’autres cadeaux, donc ça va… »

Le client repart avec un avoir. A côté de lui à la caisse, une jeune femme attend.

Dancy aussi est venue rapporter le cadeau qu’elle avait fait à son neveu à Noël. Le bureau qu’elle avait acheté ne peut être monté à cause d’un défaut de fabrication. La cliente opte pour un autre modèle pour des raisons de délai. Si non, elle devrait attendre que la table soit renvoyée en France puis réexpédiée vers le fenua.

Dans ce magasin, les retours commencent à arriver. Un phénomène habituel dans les jours qui suivent Noël. Mais ce n’est pas le cas dans tous les magasins de la capitale.

Du côté des librairies, la matinée du 26 décembre a été plutôt calme. Les retours ont été inexistants ou presque. Valérie Brilland, responsable de la librairie, s’étonne :

« Il y a eu très peu de retour pour le moment. Un seul retour pour l’instant C’est bizarre parce que l’année dernière il y en a eu beaucoup. Il faut peut-être attendre encore un peu. Je pense que ça va bouger. »

Même constat du côté d’un magasin d’électroniques. Les acheteurs ne se sont pas pressés en ce lendemain de fête. Si les retours ne sont pas nombreux, c’est aussi peut-être à cause de l’importance des réseaux sociaux.

Depuis le 25, sur les groupes de vente et d’échanges d’objets en tout genre, de nombreux messages sont apparus. Consoles de jeux vidéo, habits, parfums et bien d’autres « objets neufs » ou « offerts » ont fait leur apparition.  Il arrive parfois que le père Noël fasse des erreurs. 
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette et Brandy Tevero 

Les conditions 
 
Pour un retour ou un échange, se munir du ticket de caisse.

Certaines boutiques accordent un délai plus long pour les retours et les échanges de cadeaux de Noël. 

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV