Après ces semaines de théorie ils ont pu mettre tout cela en pratique grâce à cette sortie baleine. « On va tenter d’observer des dauphins à long bec et des baleines à bosses. » explique Nicolas, aux enfants. En effet même si le but de cette sortie est de rencontrer les baleines, rien ne garantit qu’ils en croisent.
Lors de cette sortie ils ont d’abord pu rencontrer les dauphins. Tous avaient bien révisé leurs leçons avant cette sortie. Jade élève de CE1 de l’école Pirae Taaone déclare : « dans les cétacés je connais le beluga, le cachalot, le grand dauphin, la baleine à bosses, l’orque et le narval! « . Grâce aux baleines, les enfants peuvent travailler le vocabulaire, la biologie et même les maths. Kamalei élève de CE1 explique qu’il y a : »la nageoire pectorale, l’évent sert à respirer et les fanons à manger. »
Caroline Moyen, professeur des écoles en CE1, met en avant l’apport pédagogique de telles sorties : « on voit la taille et le poids de la baleine. Ca nous permet de voir aussi l’apnée, les calculs de durée dans le temps« . C’est une façon ludique et concrète d’aborder les notions de grandeurs.
Dans quelques mois, suite de leur programme pédagogique, ils découvriront les abeilles, avec un apiculteur.