Défusion de Tautira : démarrage d’une enquête publique au 1er octobre

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 14:32 - Mise à jour le 18/09/2018 à 14:32

Tautira ne sera-t-elle bientôt plus associée à Taiarapu-Est ? Certains en rêvent et réclament cette défusion depuis plusieurs années. Ce mardi, l’arrêté qui annonce l’ouverture d’une enquête publique sur ce projet a été publié au Journal officiel. Elle fait suite à la pétition transmise en 2016 où cette défusion était demandée.

Du 1er au 29 octobre prochains, les administrés vont pouvoir s’exprimer sur le sujet. Le dossier et le registre d’enquête seront disponibles à la mairie centrale de Afaahiti, à la mairie annexe de Faaone, de Pueu et de Tautira.

>>> Lire aussi – Défusion à la Presqu’île : un collectif demande que le haut-commissaire respecte la loi

Le public pourra y consulter les pièces du dossier et présenter des observations sur les registres d’enquête pendant toute la durée de l’enquête du lundi au vendredi de 8 h à 12 heures.

Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie de Afaahiti le jeudi 4 octobre de 17 à 19 h et le jeudi 18 octobre de 8 h à 10 heures et à la mairie de Tautira le mercredi 3 octobre de 8 h à 10 h, le mardi 9 et 16 octobre de 17 à 19 h et le mercredi 24 octobre de 8 à 10 heures. Il pourra entendre toute personne intéressée à recevoir ses observations.

>>> Lire aussi – Arnold Toheira en métropole, poursuit son combat pour la défusion de Tautira

Deux réunions publiques sont prévues dans le cadre de cette enquête. La première aura lieu le jeudi 11 octobre à 18h15 à Tautira. La seconde se déroulera le mercredi 10 octobre à 18h15 à Afaahiti.

Les documents recueillis au cours de l’enquête et les conclusions du commissaire enquêteur doivent être remises au plus tard le 26 novembre au haut-commissaire de la République en Polynésie française.
 

Rédaction web 

Dernières news