Il estime que ces médailles incarnent également « un message d’encouragement à tous leurs collègues qui sont toujours en action pour protéger nos concitoyens ».
La première a recevoir l’insigne est Any Colombani épouse Bambridge. Originaire de Hiva Oa, aux Marquises, elle a étudié à Tahiti, obtenu un DEUG de reo Maohi avant de se lancer dans une carrière d’institutrice. C’est en 2002 qu’elle a choisi une autre orientation professionnelle. Elle a suivi des cours à l’Ecole nationale de Police de Nîmes et intégré le corps des gardiens de la paix. Après avoir appris sur le terrain, dans les rues de Papeete, elle est devenue enquêtrice de Police judiciaire, où elle s’est spécialisée dans les affaires de vols, de vols avec violences et de cambriolages. Sa brigade avait d’ailleurs obtenu à plusieurs reprises un taux d’élucidation supérieur à la moyenne nationale.
Après avoir réussi l’examen national d’Officier de police judiciaire, en 2008, Any Bambridge a été affectée, en 2011, à la brigade des stupéfiants. Aujourd’hui brigadier-chef, elle est depuis janvier 2017, à la tête de cette brigade, en première ligne dans la lutte contre l’ice.
Autre médaillé de cette journée : Jean-Loic Hanuse. Originaire d’Ixelles, en Belgique, il s’est inscrit au concours d’inspecteur de police, en France. D’abord en poste à Paris, puis à Nantes, il a été affecté en 1991 en Polynésie française, à la direction des polices urbaines de Papeete. Aujourd’hui commandant de Police, il a passé 27 années à la DSP (Direction de la sécurité publique). Il a notamment récemment incarné l’interface entre la DSP et les mairies de Papeete et Pirae pour la mise en place des conseils de prévention de la délinquance. Il prend sa retraite le 1er juillet prochain.