La cérémonie de pose de la première pierre avait pour objectif de mettre en avant l’investissement de l’Etat en Polynésie française, auprès des entreprises locales, qui représente plus de 6 millions d’euros et qui sera principalement injecté dans l’économie polynésienne. Le chantier mobilisera plus d’une dizaine de PME, a souligné le directeur de la DID.
Outre l’aspect économique et financier, l’ouvrage permet également de souligner l’amélioration continue des conditions d’accueil et de vie du personnel militaire et civil des Armées, dans le cadre du plan famille annoncé par la ministre des Armées. Un point particulièrement important pour le contre-amiral Lebreton, qui voit également dans la construction de ce bâtiment le témoignage de la pérennisation des Forces armées en Polynésie française.
Au cours de le cérémonie, l’amiral a glissé un parchemin dans un tube de bambou, qui a ensuite été scellé dans la pierre. Un acte qui permettra peut-être, dans quelques années, de se souvenir du lancement de ce chantier.