mardi 3 août 2021
A VOIR

|

Covid-19 : une enquête pour comprendre les non-vaccinés

Publié le

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés pour comprendre leurs raisons et adapter leur stratégie au besoin.

Publié le 20/07/2021 à 17:04 - Mise à jour le 20/07/2021 à 17:04
Lecture < 1 min.

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés pour comprendre leurs raisons et adapter leur stratégie au besoin.

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés. Elle constate qu’avec la circulation du variant Delta, les chiffres des nouveaux cas enregistrés augmentent : 36 ces dernières 24 heures.

Pendant une semaine, une enquête ciblée est menée dans les quartiers de Hamuta à Pirae, Teroma à Faa’a et Papetoai à Moorea. “Dans ces quartiers-là, nous savons pertinemment qu’il y a peu de gens qui sont vaccinés, explique Daniel Ponia, responsable de la mobilisation communautaire à la plateforme Covid. Et nous voulons essayer de comprendre pourquoi ces gens-là ne se vaccinent pas. Est-ce que c’est un problème de compréhension ? Est-ce que c’est un problème de connaissances ? Est-ce que c’est un problème de locomotion ? Est-ce que ce sont des croyances ? Et que sais-je encore… Nous sommes là dans un premier temps pour essayer de comprendre, afin de proposer des stratégies ou peut-être simplement conforter nos stratégies d’intervention, afin d’amener les gens à la vaccination. Nous voulons absolument faire comprendre l’intérêt de la vaccination, qui est de protéger contre les formes graves de la maladie.”

Les guides sanitaires vont se rendre dans 100 foyers par quartier et une seule personne par foyer sera interrogée. L’enquête, qui comprend 45 questions, cible les 15-59 ans non vaccinés.

Actuellement, 28% de la population polynésienne répond à un schéma vaccinal complet.

infos coronavirus