Covid-19 : une enquête pour comprendre les non-vaccinés

Publié le

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés pour comprendre leurs raisons et adapter leur stratégie au besoin.

Publié le 20/07/2021 à 17:04 - Mise à jour le 20/07/2021 à 17:04

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés pour comprendre leurs raisons et adapter leur stratégie au besoin.

La plateforme Covid de la direction de la Santé part à la rencontre des non-vaccinés. Elle constate qu’avec la circulation du variant Delta, les chiffres des nouveaux cas enregistrés augmentent : 36 ces dernières 24 heures.

Pendant une semaine, une enquête ciblée est menée dans les quartiers de Hamuta à Pirae, Teroma à Faa’a et Papetoai à Moorea. « Dans ces quartiers-là, nous savons pertinemment qu’il y a peu de gens qui sont vaccinés, explique Daniel Ponia, responsable de la mobilisation communautaire à la plateforme Covid. Et nous voulons essayer de comprendre pourquoi ces gens-là ne se vaccinent pas. Est-ce que c’est un problème de compréhension ? Est-ce que c’est un problème de connaissances ? Est-ce que c’est un problème de locomotion ? Est-ce que ce sont des croyances ? Et que sais-je encore… Nous sommes là dans un premier temps pour essayer de comprendre, afin de proposer des stratégies ou peut-être simplement conforter nos stratégies d’intervention, afin d’amener les gens à la vaccination. Nous voulons absolument faire comprendre l’intérêt de la vaccination, qui est de protéger contre les formes graves de la maladie. »

Les guides sanitaires vont se rendre dans 100 foyers par quartier et une seule personne par foyer sera interrogée. L’enquête, qui comprend 45 questions, cible les 15-59 ans non vaccinés.

Actuellement, 28% de la population polynésienne répond à un schéma vaccinal complet.

Dernières news