dimanche 9 mai 2021
A VOIR

|

Covid-19 : où en est-on, quelles perspectives ?

Publié le

Le covid-19 a touché une quarantaine de personnes au fenua. Trois ont subi une hospitalisation depuis le début de l’épidémie en Polynésie. Quelles perspectives ? Quand pourrait survenir le pic, chez nous ? Y-a-t-il de nombreux cas qui s’ignorent ? Eclairages :

Publié le 04/04/2020 à 13:50 - Mise à jour le 04/04/2020 à 13:53
Lecture 2 minutes

Le covid-19 a touché une quarantaine de personnes au fenua. Trois ont subi une hospitalisation depuis le début de l’épidémie en Polynésie. Quelles perspectives ? Quand pourrait survenir le pic, chez nous ? Y-a-t-il de nombreux cas qui s’ignorent ? Eclairages :

C’est la première fois qu’autant d’êtres humains ( 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale) sont confinés. Jamais une épidémie n’a été aussi disséminée dans le monde hormis la grippe.

Au fenua, le premier cas de Covid-19 a été révélé le 11 mars. En l’espace de trois semaines, nous en sommes à une quarantaine de cas. Trois d’entre eux ont été hospitalisés. Une personne l’est toujours.

Ailleurs dans le monde, les courbes épidémiques montent assez vite, et les services d’urgences et de réanimation sont rapidement saturés. Or, ce n’est pas vraiment le cas en Polynésie. Actuellement une seule personne atteinte de covid-19 est à l’hôpital de Taaone.

Quand va survenir le pic de l’épidémie ?

Aucun mathématicien ou épidémiologiste n’est à ce jour en mesure de le prévoir. On le sait la plupart du temps a posteriori. Et on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle hausse.

Mais on observe qu’en Australie et en Nouvelle Zélande on recense assez peu de morts par rapport au nombre de cas. Une vingtaine. Le Pacifique Sud dans son ensemble, semble pour le moment plutôt épargné. D’ailleurs parmi les 18 pays non contaminés par le virus : la moitié figurent dans la zone.

Il apparaît que les virus respiratoires ont tendance à proliférer davantage au cours des saisons froides. C’est ce qui arrive chaque année avec la grippe dite saisonnière. Mais seuls les mois qui viennent nous renseigneront sur une éventuelle saisonnalité du Covid 19

A quand le déconfinement ?

Si les mesures de confinement semblent bien suivies et efficaces : quand pourrait-on en voir la fin ? La France commence à évoquer le déconfinement. Mais sans définir publiquement les critères retenus. On sait seulement qu’il sera progressif.

Quant à l’après Covid-19, il ressort d’ores et déjà qu’il va nous falloir revoir notre système de santé à notre niveau et à l’échelle mondiale.

L’impact de l’épidémie sur les économies du Pacifique laisse également présager des lendemains difficiles. Selon le Guardian, les économistes s’attendent à une très forte baisse des PIB dans les pays qui dépendent du tourisme.

infos coronavirus