jeudi 28 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 : où en est-on, quelles perspectives ?

Publié le

Le covid-19 a touché une quarantaine de personnes au fenua. Trois ont subi une hospitalisation depuis le début de l’épidémie en Polynésie. Quelles perspectives ? Quand pourrait survenir le pic, chez nous ? Y-a-t-il de nombreux cas qui s’ignorent ? Eclairages :

Publié le 04/04/2020 à 13:50 - Mise à jour le 04/04/2020 à 13:53
Lecture 2 minutes

Le covid-19 a touché une quarantaine de personnes au fenua. Trois ont subi une hospitalisation depuis le début de l’épidémie en Polynésie. Quelles perspectives ? Quand pourrait survenir le pic, chez nous ? Y-a-t-il de nombreux cas qui s’ignorent ? Eclairages :

C’est la première fois qu’autant d’êtres humains ( 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale) sont confinés. Jamais une épidémie n’a été aussi disséminée dans le monde hormis la grippe.

Au fenua, le premier cas de Covid-19 a été révélé le 11 mars. En l’espace de trois semaines, nous en sommes à une quarantaine de cas. Trois d’entre eux ont été hospitalisés. Une personne l’est toujours.

Ailleurs dans le monde, les courbes épidémiques montent assez vite, et les services d’urgences et de réanimation sont rapidement saturés. Or, ce n’est pas vraiment le cas en Polynésie. Actuellement une seule personne atteinte de covid-19 est à l’hôpital de Taaone.

Quand va survenir le pic de l’épidémie ?

Aucun mathématicien ou épidémiologiste n’est à ce jour en mesure de le prévoir. On le sait la plupart du temps a posteriori. Et on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle hausse.

Mais on observe qu’en Australie et en Nouvelle Zélande on recense assez peu de morts par rapport au nombre de cas. Une vingtaine. Le Pacifique Sud dans son ensemble, semble pour le moment plutôt épargné. D’ailleurs parmi les 18 pays non contaminés par le virus : la moitié figurent dans la zone.

Il apparaît que les virus respiratoires ont tendance à proliférer davantage au cours des saisons froides. C’est ce qui arrive chaque année avec la grippe dite saisonnière. Mais seuls les mois qui viennent nous renseigneront sur une éventuelle saisonnalité du Covid 19

A quand le déconfinement ?

Si les mesures de confinement semblent bien suivies et efficaces : quand pourrait-on en voir la fin ? La France commence à évoquer le déconfinement. Mais sans définir publiquement les critères retenus. On sait seulement qu’il sera progressif.

Quant à l’après Covid-19, il ressort d’ores et déjà qu’il va nous falloir revoir notre système de santé à notre niveau et à l’échelle mondiale.

L’impact de l’épidémie sur les économies du Pacifique laisse également présager des lendemains difficiles. Selon le Guardian, les économistes s’attendent à une très forte baisse des PIB dans les pays qui dépendent du tourisme.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV