Couple enclavé : l’avocat et le Camicat se tournent vers Buillard

Publié le

Publié le 07/06/2015 à 13:39 - Mise à jour le 07/06/2015 à 13:39

L’affaire du  couple de personnes âgées enfermé  depuis septembre dans leur maison de la Mission, a été étudiée en référé et renvoyée dans 15 jours. 

La femme du couple, âgée de 70 ans, est tombée deux fois ces derniers jours. La première fois il y a plus d’une semaine, la deuxième fois hier dimanche. Pour sortir de chez elle, la dame doit escalader un mur à l’aide d’une échelle. Et, depuis 7 jours, elle doit aussi passer par dessus une barrière en bois...
En se rendant sur place, les pompiers n’ont pu que constater que l’accès à la maison était impossible. 
Un huissier a également constaté l’absence d’issue. Dans 15 jours, l’avocat du couple devra présenter le dernier certificat médical de la femme. 

En 2009, le voisin du couple a acheté une parcelle de terrain au Conseil d’administration de la mission catholique de Tahiti ( Camicat). Il a depuis fait construire un mur, barrant le seul chemin d’accès. Le notaire du Camicat aurait pourtant stipulé dans les documents de vente que le chemin d’accès à la maison des personnes âgées devait rester libre. Mais l’acheteur s’est tourné vers un autre notaire, et ce sont les documents établis par ce dernier qui font foi. Plusieurs actions en justice ont été réalisées mais n’ont pas abouties. 

Ce lundi au tribunal, l’avocat du couple de personnes âgées a rencontré les représentants du Camicat. Ensemble, ils ont décidé de rencontrer le maire de Papeete, Michel Buillard. L’entretien pourrait avoir lieu mardi. L’avocat et le Camicat veulent convaincre le maire d’établir un arrêté permettant d’ouvrir la servitude. 

Retrouvez notre reportage dans le journal du 8 juin 2015 en replay, en cliquant ICI
 

M.K ; Maite Mai ; Juliano Tautu

 

Dernières news

Activer le son Couper le son