mardi 24 novembre 2020
A VOIR

|

Comment apprendre lorsqu’on est sourd ?

Publié le

Publié le 30/11/2016 à 13:33 - Mise à jour le 30/11/2016 à 13:33
Lecture < 1 min.

A Ua Pou, elle ne parlait presque pas, et avait du mal à s’intégrer parmi les enfants de son âge. Mais aujourd’hui, Heipoe apprend à lire, écrire, compter, et même parler la langue des signes. A sept ans, elle n’a qu’une année de retard sur les autres enfants.

Ils sont une douzaine, comme Heipoe, à suivre une scolarité adaptée dans l’ULIS TFA (Unité Localisé d’Inclusion Scolaire pour les Troubles de la Fonction Auditive) de l’école Pirae Taaone, de la maternelle au CM2.

L’un des enseignants spécialisés qui les accueille, Tamatoa Raapoto, estime qu’il y a « une centaines de sourds âgés de moins de 20 ans en Polynésie », mais que seuls un tiers d’entre eux sont passés par cette structure. 

Les autres vivent trop loin de l’école, au district ou dans les îles. Certains ignorent même l’existence d’une structure adaptée pour les petits sourds et malentendants. Dommage, car les sourds qui ne sont pas pris en charge dès la petite enfance vont manquer des phases d’acquisition importantes. Ils sont même parfois confondus avec des handicapés mentaux, alors que leur intelligence est normale. Il ne leur manque que l’ouïe pour accéder à la communication et au savoir. Et de nombreux outils, comme la langue des signes et le numérique, permettent aujourd’hui de dépasser ce handicap.

Mike Leyral

Tamatoa Raapoto, enseignant spécialisé à l’école Pirae Taaone :

Landy Peters, professeur des école à l’école Pirae Taaone

infos coronavirus

Après avoir attrapé la Covid, la dengue et le paludisme, il se fait mordre par un cobra

Un humanitaire britannique qui a survécu à la Covid, à la dengue et au paludisme a également réchappé à la morsure d'un cobra dans l’État du Rajasthan, dans l’ouest de l’Inde, a raconté le médecin qui l'a soigné.

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.