Sac de riz, SAO, bouteilles d’huile, fromages, chocolat en poudre ou encore des pâtes… la liste des denrées est bien spécifique. Mais les gens achètent et donnent ce que bon leur semble. On demande surtout « de la nourriture qui se conserve genre riz lentilles, céréales, du sucre, des soupes, et puis des conserves. Des choses qu’on peut garder et qui peuvent servir sur le long terme », explique Christian Hyvernat.
La récolte a eu lieu à l’entrée de grandes surfaces à Arue, Faa’a, Punaauia et Taravao. Dès ce samedi soir, à la fermeture, ces produits seront rassemblés dans les locaux de la Croix rouge. Ils seront répartis en fonction des besoins de chaque famille sinistrée. « Les contacts ont été pris par la Croix rouge, le Secours catholique, et par nous avec les responsables de la commune de Hitiaa qui est la plus touchée. Ce sera distribué directement aux familles. Et ce sera bien suivi, également par les paroisses. Garanti, ça arrivera bien aux sinistrés », assure le responsable de l’Ordre de Malte. La distribution devrait se faire à partir de la semaine prochaine.
Les deux principaux organisateurs de cette récolte, l’ordre de Malte et la Croix rouge, reviendront samedi prochain pour ce même type d’opération. Cette fois les produits seront destinés aux lépreux de Orofara.
Rédaction Web (Interview : Mata Ihorai / Brandy Tevero)
Christian Hyvernat, délégué de l’Ordre de Malte en Polynésie