Pour l’APC, le texte soumis par le président de la Polynésie française consolide et met à jour une réglementation dans son ensemble. Il participe à rendre plus « clair, lisible et prévisible » le secteur de l’énergie pour les acteurs concernés.
Ce code de l’énergie doit permettre de renforcer la position et les pouvoirs de la Tep, transporteur d’énergie. Chose à laquelle l’APC affiche son soutien. « L’Autorité estime cependant que la fonction d’acheteur unique qui ne lui est pas assignée dans le projet soumis, est une question qui doit être examinée de manière approfondie afin de bien cerner les contours, modalités et délais de cette évolution qui est nécessaire. »
Selon l’autorité, cette fonction doit permettre à l’ouverture des marchés de production et de distribution. Pour atteindre ce but, l’APC affirme qu’EDT doit céder les parts qu’elle détient dans cette entreprise.
Favorable en grand partie au projet de loi, l’APC préconise quelques améliorations. L’Autorité incite le gouvernement à compléter et renforcer la régulation sectorielle via, entre autres, la création d’un observatoire polynésien de l’énergie.