dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Code de l’énergie : feu vert de l’Autorité polynésienne de la concurrence

Publié le

Publié le 15/08/2018 à 12:32 - Mise à jour le 15/08/2018 à 12:32
Lecture 2 minutes

“Oui mais”, dit l’Autorité polynésienne de la concurrence au Pays sur son projet de loi de code de l’énergie. Ce jeudi, l’APC a rendu public son avis. Dans ce document d’une page, l’autorité explique : “Le projet de code de l’énergie concrétise et prolonge un ensemble de préconisations convergentes et consensuelles reprises dans le schéma directeur 2015-2030.”

Pour l’APC, le texte soumis par le président de la Polynésie française consolide et met à jour une réglementation dans son ensemble. Il participe à rendre plus “clair, lisible et prévisible” le secteur de l’énergie pour les acteurs concernés.

Ce code de l’énergie doit permettre de renforcer la position et les pouvoirs de la Tep, transporteur d’énergie. Chose à laquelle l’APC affiche son soutien. “L’Autorité estime cependant que la fonction d’acheteur unique qui ne lui est pas assignée dans le projet soumis, est une question qui doit être examinée de manière approfondie afin de bien cerner les contours, modalités et délais de cette évolution qui est nécessaire.”

Selon l’autorité, cette fonction doit permettre à l’ouverture des marchés de production et de distribution. Pour atteindre ce but, l’APC affirme qu’EDT doit céder les parts qu’elle détient dans cette entreprise.

Favorable en grand partie au projet de loi, l’APC préconise quelques améliorations. L’Autorité incite le gouvernement à compléter et renforcer la régulation sectorielle via, entre autres, la création d’un observatoire polynésien de l’énergie. 
 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV