L’objectif prioritaire est d’améliorer dans la durée les conditions de vie de familles défavorisées. A ces enjeux de dignité humaine se conjuguent aussi des enjeux de sécurité des populations (protection contre les inondations) et de sûreté aérienne. L’Etat est intervenu au soutien de cette démarche en cédant au franc symbolique au Pays quatre terrains à bâtir appartenant à l’aviation civile, ces emprises représentent 8,4 ha.
– PUBLICITE –
L’accès à un logement décent pour tous est une question essentielle dans notre Pays et une des préoccupations majeures. C’est pourquoi, des moyens ont été déployés au titre du Contrat de projets Etat-Pays afin de financer les programmes de constructions sur Hotuarea : le coût global de ces opérations s’élève à 2,7 milliards de Fcfp dont 622 millions de Fcfp pour cette première opération Nuumeha.
Ce projet est un travail effectué en concertation avec les services de l’Etat, les élus municipaux, la MOUS et les habitants afin de concilier au mieux les exigences sécuritaires de l’aviation civile et les attentes de la population. Les équipes des services techniques de l’Etat, du Pays et de l’OPH sont mobilisées depuis plusieurs années sur le terrain afin de relever ce défi et aboutir à un plan de rénovation urbaine cohérent.
Cette opération s’inscrit dans une politique globale de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) et s’adosse également au Programme de Rénovation Urbaine de Faa’a, sous l’impulsion de la Délégation à la ville et à l’habitat, qui va permettre de requalifier des secteurs situés hors de l’emprise de l’aéroport.
La livraison de ces programmes immobiliers vient densifier l’offre de logements sociaux dont Faa’a a besoin et s’inscrit pleinement dans le plan de développement porté par le Pays.