dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

ADT prêt à recevoir les touristes, les mesures prolongées jusqu’au 1er juin

Publié le

La Polynésie accueillera de nouveau des touristes américains dès le 1er mai. Aeroport de Tahiti s'est préparé. Le protocole sanitaire est en place.

Publié le 29/04/2021 à 14:23 - Mise à jour le 29/04/2021 à 17:08
Lecture 2 minutes

La Polynésie accueillera de nouveau des touristes américains dès le 1er mai. Aeroport de Tahiti s'est préparé. Le protocole sanitaire est en place.

Tous les voyageurs devront effectuer un test RT-PCR 3 jours avant de prendre l’avion. Un test antigénique sera pratiqué à l’arrivée par les équipes de l’Institut Louis Malardé, à l’aéroport.

Les personnes vaccinées et les personnes immunisées pourront circuler librement mais devront se soumettre à un test à J+4. Le Cov-Check, l’autotest, est ainsi maintenu et sera remis au voyageur à son arrivée.

Les personnes qui ne sont ni vaccinées ni immunisées contre le virus devront quant à elles respecter une période de 10 jours de quarantaine obligatoire à Tahiti, avec une série de tests de dépistage virologique de contrôles à J+4 et à J+8.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Ces protocoles évolueront en fonction de la situation sanitaire tant internationale que locale, précisent les autorités.

Concernant les étudiants polynésiens en métropole, le président du Pays Edouard Fritch a tenu a rappeler aux parents « que les étudiants peuvent rentrer. Vous pouvez ramener vos gosses. Mais bien sûr que ces étudiants comme nos évasanés sont soumis à la même règle. La réglementation que nous mettons en place est applicable à tout visiteur comme à tout sortant. Surtout ceux qui reviennent chez nous. Les étudiants ne seront pas vaccinés puisqu’ils viennent de métropole et en métropole on ne vaccine pas les jeunes encore. Ils seront mis en confinement. »

Vacciner les étudiants de retour au fenua

Le président souhaite également « que les étudiants soient vaccinés à J+1 (…) On s’organise avec la direction de la Santé pour que ces jeunes soient vaccinés avec du Jansen c’est-à-dire une seule injection, à J+1 et si à J+4 le test est négatif, les jeunes pourront être mis chez les parents sous surveillance, en respectant les gestes barrières. » Ils devront passer un nouveau test à J+8.

Par ailleurs, plus de 40 000 doses de vaccins sont attendues cette semaine en Polynésie, dont le Janssen, vaccin à dose unique, qui sera notamment utilisé pour le déploiement de la vaccination dans les îles.

Les mesures prolongées

Les touristes seront ils au rendez-vous à la réouverture ? « Pour les Etats-Unis, les réservations sont plutôt bonnes donc on devrait avoir des flux d’à peu près 250 à 280 personnes par avion pour les premières arrivées des Etats-Unis, estime Jean-Michel Ratron, directeur d’ADT. (…) On aura aussi les passagers qui viennent de métropole, qui aujourd’hui sont moins nombreux parce qu’ils doivent avoir un motif impérieux, et qui aujourd’hui représentent à peu près 80 passagers par vol. »

Ce jeudi, les autorités ont également annoncé la prolongation des mesures réglementaires en vigueur sur le territoire jusqu’au 1er juin 2021 inclus. Les activités réglementées ou interdites dans certains lieux et établissements recevant du public sont maintenues et les protocoles sanitaires en vigueur sont inchangés. Les activités festives restent notamment interdites et le couvre-feu est maintenu à 22 heures à Tahiti et Moorea.

infos coronavirus